Le plan de la CS prévoit le déplacement des enfants de 4 et 5 ans des écoles Saint-Charles-de-Grondines et des Goélands de Saint-Alban vers celles des municipalités voisines dès la rentrée 2015-2016 pour remplir des classes. On compte 14 enfants au préscolaire, dont six de 4 ans, à Grondines et six à Saint-Alban cette année. Le plan touche aussi aux horaires et au transport des élèves du préscolaire.
Le changement de statu des écoles de Grondines et de Saint-Alban oblige la tenue de consultations publiques le 16 décembre et les citoyens auront jusqu’au 21 janvier pour présenter des mémoires. Une décision sera rendue le 28 janvier prochain. Trois commissaires, dont les deux du secteur ouest, ont voté symboliquement contre cette consultation sur le projet.
Le plan a aussi des répercussions au primaire, au secondaire et à la formation aux adultes. La commission scolaire mise sur la centralisation des services et de la gestion et prévoit utiliser des services en ligne pour remplacer les cours d’été pour les élèves. Le plan prévoit également de fermer le point de service de la formation aux adultes à Saint-Casimir. Emploi Québec ne subventionne plus le point de service ouvert il y a quatre ans et le nombre d’élèves est à la baisse, explique le directeur général, Jean-Pierre Soucy. La CS veut aussi redresser ses finances en ne remplaçant pas des départs à la retraite. Ces mesures se traduiront par des économies de 186 500$.
La CS de Portneuf récupérera les 210 000$ prévus pour l’élection scolaire du 2 novembre et vendra un terrain pour équilibrer son budget.