Des élections scolaires déterminantes

Des élections scolaires déterminantes

«À la lumière de la participation populaire, nous tirerons des constats qui viendront alimenter la réflexion entreprise sur la gouvernance, le rôle et le mandat des commissions scolaires. En ce sens, ces élections constituent un véritable test de confiance de la population», a déclaré M. Bolduc.

Dans Portneuf, un peu plus de 14 000 personnes de six municipalités seront appelées aux urnes pour élire trois commissaires, les six autres et le président ayant été élus sans opposition.

Six commissaires sortants et un nouveau venu se disputent trois sièges. Lina Moisan et Nathalie Roy se représentent dans la circonscription 4 qui englobe la majeure partie de Pont-Rouge. Marie-Claude Deschênes et Yves Turcotte aspirent au siège 7 de Portneuf et Cap-Santé tandis qu’Isabelle Mainguy et Claire Dussault sollicitent un autre mandat au siège no 8 (Deschambault-Grondines, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Gilbert) et font la lutte au seul nouveau venu, Daniel Perron.

«Les élus scolaires ont la responsabilité d’animer le débat public, de faire connaître les enjeux locaux en matière d’éducation, de rendre des comptes à la population sur leurs décisions, notamment en ce qui concerne les services aux élèves. Il en va de la crédibilité et de la pertinence des commissions scolaires aux yeux des citoyens et citoyennes», a conclu le ministre Bolduc.

Le taux de participation a été de 16% lors de l’élection de 2007 où cinq sièges étaient en jeu. C’est à Pont-Rouge que le taux avait été le plus bas avec 8%.

Bureaux de vote

Les bureaux de vote seront situés au centre communautaire de Pont-Rouge, à l’école de Bon Pasteur à Cap-Santé, et de la Riveraine, à Portneuf, à l’école du Phare, à Deschambault-Grondines, et à l’école secondaire Saint-Marc, le 26 octobre et le 2 novembre. Les bureaux seront ouverts de midi à 20h le jour du vote par anticipation le 26 octobre et de 10h à 20h le 2 novembre. Les électeurs de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et des municipalités voisines peuvent aller voter à l’école Jacques-Cartier pour leur commissaire à la CS de la Capitale.

Partager cet article