Marguerite Sweeney, un espoir en planche à neige

À 13 ans, Marguerite, membre du Club de Snowboard Le Relais depuis quatre ans, est une des cinq planchistes de l’équipe de développement Freestyle pour la prochaine saison. Les athlètes sont habituellement un peu plus âgés.

Déjà à 11 ans Marguerite Sweeney brillait en planche à neige sur le circuit provincial. Elle se démarque dans des compétitions contre des filles plus âgées. Elle s’est mesurée aux filles de l’équipe du Québec au Saguenay le printemps dernier et est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a aussi récolté une bourse dans la catégorie «open» lors d’une compétition au centre de ski Le Relais.

Marguerite Sweeney suit les traces du planchiste Gabriel Dussault, de Donnacona, spécialiste de la demi-lune qui a participé à plusieurs coupes du monde sur la planète. Gabriel, qui a abandonné la compétition en 2010 à la suite d’une blessure, est responsable du club de surf des neiges Le Relais et son entraîneur avec l’équipe du Québec. Gabriel Dussault l’inspire, avoue-t-elle. Il est l’entraîneur le plus qualifié de la région, croit le père de Marguerite, Alain Sweeney.

Marguerite a commencé à pratiquer le ski alpin à l’âge de 2 ans et elle pratique la planche à neige depuis l’âge de 4 ans. C’est sur les pentes du Centre de ski de Saint-Raymond qu’elle a développé sa passion pour ce sport. Après quelques années de compétitions toutes les fins de semaine, Marguerite se concentre sur l’entraînement depuis deux ans. La jeune fille fréquente l’école secondaire Mont St-Sacrement à Saint-Gabriel-de-Valcartier qui offre la concentration «snow» le plus près de chez elle.

Elle fait de bons progrès et si tout se passe bien cette saison elle devrait participer aux championnats canadiens qui auront lieu à la fin du mois de mars 2015 à Whistler, en Colombie-Britanique.

Partager cet article