«Derrière ce sourire», l’histoire d’Adrienne Moisan

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«Je veux laisser ça en héritage à mes enfants et à mes petits-enfants», a dit avec candeur Mme Moisan, lors du lancement qui a réuni plus de 200 personnes au centre multifonctionnel de Saint-Raymond à la mi-septembre.

«Derrière ce sourire», c’est le titre du récit de sa vie écrit par sa fille Rosane Paradis. Entre 2010 et 2014, mère et fille se sont baladées en voiture pour faire le tour de l’existence d’Adrienne. Elles sont retournées aux endroits signifiants afin d’évoquer les souvenirs plus facilement.

«J’enregistrais ce qu’elle me disait et puis j’ai fait beaucoup de recherche pour valider les faits», explique l’auteure qui a pris quatre ans pour écrire la biographie de sa mère après qu’elle le lui ait demandé.

Rédigé à la première personne, le récit de la vie d’Adrienne Moisan amène le lecteur à explorer les souvenirs d’une femme qui a toujours ressenti le bonheur de vivre malgré les épreuves.

D’une partie à l’autre sont décrits avec beaucoup de détails les faits de chaque pan de sa vie, de son enfance à aujourd’hui. Le passé de la ville de Saint-Raymond est valorisé par les témoignages d’Adrienne et rend la lecture encore plus riche.

 Les 432 pages de ce livre sont étayées de photos d’époque et de données généalogiques. Publié à compte d’auteure aux éditions du Trèfle à quatre feuilles, l’ouvrage peut être acheté au coût de 30$ en contactant l’auteure au 418 337-3581 ou par courriel à rosanepar@yahoo.com.

Partager cet article