Compteurs intelligents: la seconde vague s’en vient

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Compteurs intelligents: la seconde vague s’en vient

Les 18 municipalités sont maintenant visées par l’opération d’Hydro-Québec. La moitié des 12 000 compteurs de la première vague ont été installés depuis le mois d’août. Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Portneuf, Saint-Alban et Saint-Casimir faisaient partie de cette phase.

En septembre, 7000 clients de Lac-Sergent, Neuville, Pont-Rouge, Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Basile, Saint-Gilbert, Saint-Léonard, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond, Saint-Thuribe et Saint-Ubalde ont reçu une lettre les avertissant du remplacement de leur compteur.

«Les quelque 7000 ordres additionnels de la seconde vague n’ont toujours pas été installés; ils le seront prochainement», a indiqué Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec.

S’il y avait plus de compteurs dans la première vague, c’est qu’elle couvrait aussi des municipalités des MRC des Chenaux et Mékinac. Dans l’ensemble du Québec, Hydro-Québec remplace 3,8 millions remplace les 3,8 millions de compteurs de son réseau par des appareils qui ne nécessiteront plus de relève manuelle.

60 demandes de retrait

Ce ne sont pas tous les abonnés d’Hydro-Québec qui acceptent le remplacement de leur compteur pour un compteur dit intelligent.

Une soixantaine d’abonnés dans la MRC de Portneuf ont choisi l’option de retrait, indique Patrice Lavoie, d’Hydro-Québec. Il souligne que le choix de cette option aurait légèrement diminué au Québec. Il serait passé de 0,4% (6600 sur le 1,5 million de clients de la première vague) à 0,3% en incluant la deuxième vague en cours.

Le 25 septembre, la Régie de l’énergie a réduit à 15$ le coût d’installation d’un compteur non communicant et à 5$ par mois les frais de relève. Les clients qui ont opté pour le retrait avant le 25 septembre recevront un crédit avec intérêts. Les clients ont 30 jours pour adhérer à l’option de retrait et cette date doit être indiquée sur la lettre que les clients ont reçue si elle date d’après la décision de la Régie.

Le compteur de nouvelle génération est un appareil électronique qui enregistre la consommation d’électricité et qui transmet à distance les données de consommation. Or, des clients n’en veulent pas par crainte que les ondes leur occasionnent des problèmes de santé; ils peuvent choisir l’option de retrait. Hydro-Québec posera un compteur non communicant, qui ne produit aucune radio-fréquence. La relève continuera à se faire par un préposé.

Partager cet article