«Contre une auto, un piéton n’a aucune chance». La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé la semaine dernière une campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité des piétons aux intersections.
Les intersections sont particulièrement ciblées, car 55 % des piétons impliqués dans un accident y ont été blessés ou tués en 2013. «Les piétons sont vulnérables puisqu’ils n’ont aucune protection en cas d’impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent donc être vigilants en tout temps et porter une attention particulière à leur présence, surtout aux intersections, où il y a plus de piétons», souligne le ministre des Transports, Robert Poëti.
La Sûreté du Québec et les autres corps policiers intensifieront leurs interventions jusqu’au 9 novembre pour sensibiliser les piétons et les conducteurs au respect de la signalisation.
Conseils
La Sûreté du Québec rappelle que les piétons doivent circuler sur les trottoirs ou marcher en bordure de la chaussée dans le sens contraire à la circulation, s’il n’y en a pas. Ils doivent traverser aux intersections, porter des couleurs claires pour être bien visibles et s’assurer d’établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser. Quant aux automobilistes, ils doivent immobiliser leur véhicule avant la ligne d’arrêt et céder le passage aux piétons lorsque la signalisation le requiert.