Des bénévoles plus difficiles à attirer

Des bénévoles plus difficiles à attirer

Le tiers des 168 organismes qui ont répondu au sondage du comité de travail sur le bénévolat dans Portneuf sont forcés de revoir à la baisse leurs objectifs à cause d’un nombre insuffisant de bénévoles, a indiqué le président de la table des aînés et membre du comité de travail, Michel Fleury.

Le comité se penche sur la situation du bénévolat dans Portneuf depuis deux ans afin de mieux comprendre les enjeux liés à la relève après avoir constaté un essoufflement des bénévoles et une difficulté à en recruter. Un sondage a été envoyé à 500 organismes dans la région – 168 ont répondu – et le comité a interrogé 70 personnes dans huit groupes de discussion composés de bénévoles aguerris, de gens qui ne font pas de bénévolat et des dirigeants d’organismes, précise la coordonnatrice du comité, Julie Trudel.

Les organismes  doivent mettre en lumière leur mission et mieux encadrer les bénévoles s’ils souhaitent renverser la tendance, affirment les membres du comité. Les besoins des organismes sont mal connus et la gestion des bénévoles est déficiente, ont soulevé les participants des groupes de discussion. La motivation de l’engagement bénévole diffère d’une personne à l’autre, mais la notion de plaisir est primordiale, souligne M. Fleury.

L’âge moyen d’un bénévole dans Portneuf est de 53 ans, selon la recherche. Plus de la moitié se trouvent chez les 55 ans et plus. Les bénévoles sont en majorité des femmes.

Les résultats de la recherche seront présentés lors des états généraux sur le bénévolat qui se dérouleront le 19 novembre sous le thème «Des solutions pour l’avenir». On veut mobiliser le milieu pour déboucher sur des actions, explique Michel Fleury.

Le bénévolat est un apport essentiel au bon fonctionnement de la collectivité. Le temps consacré par les bénévoles se compte en milliers d’heures et plusieurs organismes communautaires dépendent de cette contribution. On estime que l’apport des bénévoles dans Portneuf se chiffre à environ 10 M$ par année.

 

 

 

 

 

Partager cet article