Dans sa décision rendue le 25 septembre, la Régie de l’énergie fixe à 15$ le coût d’installation d’un compteur non communicant (CNC) et à 5$ par mois celui de la relève.
Hydro-Québec demandait à la Régie de diminuer de 98$ à 45$ le coût d’installation du compteur et de 17$ à 8$ par mois les frais de relève manuelle. La Régie a évalué que la pose des compteurs non communicants coûtait bien moins cher à la Société d’État que prévu.
Les clients qui ont opté pour le retrait recevront un crédit avec intérêts. D’après les données fournies par Hydro-Québec en juin dernier, 0,4% des clients avaient choisi cette option, soit 6600 sur 1,5 million de clients de la première vague d’installation des compteurs au Québec.
Les clients ont toujours 30 jours pour adhérer à l’option de retrait. Hydro-Québec devra indiquer la date limite d’adhésion sur l’avis d’installation du compteur. Après ce délai, le coût d’installation passera à 137$.
Seule concession de la Régie, elle autorise Hydro-Québec à ne faire que trois relèves du compteur par année plutôt que six.
Le compteur de nouvelle génération, ou intelligent, est un appareil électronique qui enregistre la consommation d’électricité du client et qui transmet à distance les données de consommation. Des clients n’en veulent pas par crainte que les ondes occasionnent des problèmes de santé; ils peuvent opter pour un compteur non communiquant.
La deuxième phase d’installation des compteurs est commencée au Québec. Elle touche huit municipalités de la MRC de Portneuf, entre Deschambault-Grondines et Donnacona.
La section en italique a été modifiée le 10 octobre 2014.