Oléoduc Énergie Est: des forages qui inquiètent aussi à Saint-Augustin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Oléoduc Énergie Est: des forages qui inquiètent aussi à Saint-Augustin

La coordonnatrice du regroupement d’opposants à l’oléoduc Énergie Est, Anne-Céline Guyon, déplore que les travaux de forage aient commencé avant le dépôt de la demande détaillée du projet à l’Office national de l’énergie.

«Nous avons eu des appels de citoyens. Ce qui nous choque, c’est qu’il y a les accords des deux gouvernements sans se soucier du travail de recherche réalisé par la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel [FQPPN]», souligne Mme Guyon.

La FQPPN propriétaire de 12 km de rives constituant la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures, s’oppose au projet de pipeline, craignant les fuites de pétrole qui affecteraient les habitats sensibles et les espèces en péril de la Réserve. L’aire protégée serait traversée par l’oléoduc qui passerait sous le fleuve dans ce secteur.

Selon Mme Guyon, il n’existe aucun plan d’urgence s’il y a un déversement de pétrole dans le fleuve. «Aucun gouvernement ne nous rassure à ce sujet», affirme-t-elle, aussi mécontente de la participation de politiciens du Québec à un repas offert récemment par TransCanada.

Philippe Cannon, porte-parole de TransCanada, a indiqué au sujet des forages qu’il s’agit de sondages géotechniques qui permettront d’avoir une vision détaillée du fond marin afin d’en évaluer la force et la composition.

«Ils [sondages] constituent une partie essentielle des analyses approfondies que nos ingénieurs et géologues doivent mener pour garantir que nous établissions des infrastructures qui soient sécuritaires et adaptées à l’environnement local», a-t-il précisé par courriel.

Dans Portneuf

Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin a rencontré les représentants des municipalités de Neuville, de Cap-Santé et de Donnacona au cours des dernières semaines. Selon Mme Guyon, des rencontres sont à venir avec des dirigeants de Portneuf et de Deschambault-Grondines, les autres municipalités de la MRC touchées par le projet.

Les militants souhaitent obtenir des appuis officiels d’opposition au pipeline des maires et des deux députés de Portneuf.

Résolution de la MRC

Le conseil de la MRC de Portneuf vient d’adopter une nouvelle résolution endossant les actions de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) face au projet Énergie Est de TransCanada.

Les élus ont adopté le 17 septembre une résolution demandant la participation de la FQM aux consultations de l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur le projet d’oléoduc.

La résolution demande de plus «au gouvernement du Québec de mettre en place un comité de vigilance formé de représentants de l’industrie pétrolière, des deux unions municipales et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de faire le suivi et la surveillance de la mise en place du pipeline Transcanada en fonction des recommandations de l’ONÉ».

La MRC demande «au gouvernement fédéral une modification législative permettant à l’ONÉ d’avoir des pouvoirs accrus de suivi des pétrolières, dont celui d’effectuer des travaux en lieu et place de celles-ci lorsqu’elles refusent d’apporter les correctifs nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes».

Les maires de Portneuf réitèrent par ailleurs leur demande au gouvernement du Québec de soumettre tous les projets de pipeline au Bureau des audiences publiques sur l’environnement, «afin de rassurer la population québécoise». Une résolution à cet effet avait été adoptée il y a un an.

Assemblée générale

Par ailleurs, Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin invite les citoyens à une assemblée générale marquant son premier anniversaire d’existence le 9 octobre, à 19h30, à la Maison des générations à Cap-Santé.

L’organisation fera le bilan de l’année écoulée et souhaite la participation de la population pour planifier ses actions futures.

Partager cet article