Neuville découvre ses maisons centenaires

Neuville découvre ses maisons centenaires

«Cet ouvrage illustre à merveille la richesse de notre héritage collectif qui constitue une des signatures identitaires de Neuville», a commenté le maire Bernard Gaudreau.

Les auteurs Rémi Morissette et Marie-Claude Gauvreau proposent un parcours culturel dans le paysage architectural de Neuville tout en valorisant le travail des artisans de l’époque. L’ouvrage regroupe une partie importante du patrimoine bâti ancestral de Neuville. Ce livre fera époque et sera pour Neuville un document unique, croient les auteurs.

Selon Rémi Morissette, également président de la Société d’histoire de Neuville, le livre sur le patrimoine bâti de Neuville se distingue par son approche. Il présente uniquement des édifices centenaires, dont plusieurs ont plus de 300 ans. Les auteurs espèrent les avoir tous. Le volume en regroupe 160 et une seule fait exception, dit M. Morissette. Il s’agit de la maison Goyer, aussi appelée château de Neuville, ajoutée en raison de la curiosité qu’elle suscite. Le livre de 572 pages tiré à 1000 exemplaires contient plus de 500 photos et 389 pages en couleurs.

Certaines maisons ont livré leurs secrets lors des recherches, M. Morissette. Les auteurs ont aussi découvert que des maisons de Neuville ont été le lieu de rencontres politiques de haut niveau, a raconté le président.

«C’est une excellente référence pour sensibiliser la population sur l’importance de maintenir, de mettre en valeur et d’assurer la pérennité de notre patrimoine bâti», souligne le maire Bernard Gaudreau. C’est un des projets qu’il caressait lorsqu’il a été élu en 2008. Neuville a un riche patrimoine bâti et il souhaitait le promouvoir, a-t-il dit.

Le projet est dans les cartons de la Société d’histoire depuis 2006 et les planètes se sont alignées pour sa réalisation en 2011, explique le président Morissette. La Société d’histoire a reçu un peu plus de 23 000$ d’aide financière de la Ville, de la Caisse Desjardins de Neuville et de la MRC. La Société a investi une partie d’un legs.

Le lancement aura lieu le 28 novembre, mais le livre est déjà en vente. Chaque exemplaire a coûté 45$ mais sera vendu 25$ grâce à l’aide des partenaires.

 

 

Partager cet article