Reconnues pour investir dans leur capital humain

«Investir dans le capital humain n’est pas une dépense», a rappelé le président de la Commission des partenaires du marché du travail, Jean-Luc Trahan, lors de la remise le 10 septembre à Cap-Santé. Le développement des compétences de la main-d’œuvre représente un investissement rentable pour les entreprises, d’où le nom Investissements-compétence, a indiqué M. Trahan.

Le gouvernement du Québec délivre un certificat aux entreprises qui démontrent leur volonté d’intégrer la formation continue à leurs pratiques d’affaires. Plus de 9 000 employeurs au Québec ont déjà signé le certificat d’engagement, dont près de 650 dans la région de la Capitale-Nationale.

Selon M. Trahan, les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’amélioration des compétences de leur personnel se donnent les moyens d’accroître leur compétitivité. Elles permettent également à leurs travailleurs de développer leurs compétences et d’ajouter des cordes à leur arc.

Perspectives d’emploi

Selon le député Matte, la région de la Capitale-Nationale est le 2e meilleur endroit où investir au Canada et les perspectives d’emploi y sont favorables alors que 71 200 emplois seront disponibles d’ici 2017. Il est essentiel, selon lui, de former les travailleurs de Portneuf. «Quand on tend vers le plein emploi, il faut augmenter la compétence des travailleurs», souligne M. Trahan.

«On commence à vieillir quand on finit d’apprendre», a déclaré le directeur général de la commission scolaire, Jean-Pierre Soucy, reprenant un proverbe japonais. La formation des travailleurs passe par le centre de La Croisée en classe ou en entreprise. Elle s’est même alliée à d’autres commissions scolaires pour dispenser de la formation dans la région.

Loi du 1%

La Commission des partenaires du marché du travail gère la loi du 1% qui touche 16 000 entreprises au Québec. La loi consiste à favoriser la formation. Un employeur dont la masse salariale annuelle est de 1 M$ et plus doit en investir au moins 1 % dans la formation de son personnel. Plusieurs ne le font pas rapportant environ 30 M$ dans les coffres de l’État.

La liste des entreprises qui ont signé leur engagement

Partager cet article