Résidences pour aînés: l’obligation de gicleurs inquiète

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Résidences pour aînés: l’obligation de gicleurs inquiète

Suite à l’incendie qui a causé la mort de 32 personnes dans une résidence pour aînés à l’Isle-Verte l’hiver dernier, le ministre de la Santé et des Service sociaux, Réjean Hébert, a indiqué qu’une réglementation plus sévère sur les gicleurs dans ces établissements serait mise en place.

L’imposition de gicleurs dans toutes les résidences pose toutefois problème pour certains. La présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux, Gilberte Faucher, craint que l’exigence mène à la fermeture de petites résidences ne pouvant payer la facture.

Le secteur des Chenaux compte neuf petites résidences pour aînés, dont trois à Sainte-Anne-de-la-Pérade, pour un total de 108 chambres. «Dans le secteur, il n’y a que de petites résidences. On veut garder la qualité de vie des aînés dans une résidence à dimension familiale dans leur communauté. Le côté humain est important», explique Mme Faucher.

«La sécurité a plusieurs visages et il serait dommage de croire que cette mesure d’obliger l’installation coûteuse de gicleurs soit la seule solution pour toutes les résidences», affirme l’organisme. S’il y a fermeture de résidences, Mme Faucher se demande où seront déplacés les aînés qui seront déracinés de leur milieu.   

Le porte-parole des propriétaires de résidences du secteur, Daniel Brouillette, assure que la sécurité des résidents les préoccupe. «C’est pour cela que plusieurs propriétaires ont déjà pris certaines mesures préventives, en collaboration avec les pompiers de leur municipalité qui les visitent annuellement», dit M. Brouillette.

Selon La Presse, le gouvernement donnerait quelques années aux propriétaires pour se conformer à la nouvelle réglementation en installant des gicleurs. Certaines petites résidences pour aînés ne seraient pas assujetties à la réglementation. Un programme d’aide financière serait aussi envisagé.

La rencontre entre les représentants des propriétaires et de l’AQDR avec la ministre et le député de Champlain, Pierre-Michel Auger, a eu lieu le 28 août.

Partager cet article