De passage expressément pour cette occasion spéciale, Savard et Lacroix ont fait leur entrée dans le parc Lions bondé en parcourant une haie d’honneur dressée par de jeunes admirateurs du club de natation Unik.
Les plus récents succès des Pontrougeoises ont été rappelés dans un semblant de prière dominicale. Les deux ont été médaillées d’or à Glasgow, en Écosse. Katerine a établi un record de ces Jeux au 100 m papillon puis a ramené le bronze au 4X100 m en équipe. Audrey est quant à elle montée sur la plus haute marche du podium au 200 m papillon.
Les députés Michel Matte et Élaine Michaud, le maire Ghislain Langlais et Jean-François Hamel, président de la Fédération de natation du Québec, leur ont adressé leurs félicitations.
Ces deux «papillons en or» sont des nageuses importantes dans l’équipe du Canada, a souligné M. Hamel, saluant du même coup la longévité de Lacroix, 30 ans, et l’ascension fulgurante de Savard, 21 ans.
«C’est une belle reconnaissance», a témoigné Katerine qui vient d’amorcer un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l’Université de Montréal. Elle rêve du jour où elle reviendra à Pont-Rouge pour enseigner afin de continuer à inspirer les jeunes qui la voient comme un modèle de persévérance.
Émue elle aussi de la participation des jeunes à cet hommage, Audrey Lacroix était fière de rencontrer la population pour partager ses succès. «J’ai encore besoin de recul pour voir les impacts de ma performance, mais c’est beau de voir que nous comptons beaucoup, entre autres pour les jeunes», a-t-elle dit.
Lacroix et Savard replongeront pour préparer ses qualifications aux Jeux panaméricains qui se tiendront à Toronto en 2015, puis pour les essais olympiques en vue des JO de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016.