Yvon Papillon: rassembler dans la bonne humeur

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

M. Papillon est le président du Club patrimoine et musique de Donnacona. Lui et ses 13 autres compagnons du Club organisent chaque semaine les populaires Jeudis musicaux au parc des Berges l’été et à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain le reste de l’année.

Ils étaient environ 250 amateurs de musique, chanteurs, musiciens et danseurs regroupés au parc lors de la rencontre avec M. Papillon le 21 août.

«En moyenne, je dirais qu’il y a environ 150 personnes chaque semaine l’été», estime le retraité de l’usine de papier de Donnacona.

La musique en partage

Yvon Papillon est animateur et chanteur et il est qualifié aussi de rassembleur. «J’aime rencontrer des gens, rassembler. Et la musique, c’est un partage», explique-t-il, tandis que des amis viennent le saluer. «Il ne faut pas oublier que c’est un travail d’équipe tout cela», insiste l’homme natif de Donnacona.

L’idée des Jeudis musicaux est née suite à une exposition de photographies de Claude Frenette, alors que M. Papillon lui proposa d’inclure un volet musical à l’événement.

Il faut dire qu’Yvon Papillon était trempé depuis plusieurs années dans le monde musical. Il a dirigé une boîte à chansons à Neuville durant deux ans au début des années 1980. La chansonnette française l’a toujours intéressé. «Ça vient de la famille», dit-il.

En 2003 démarraient les Jeudis musicaux avec comme objectif de réunir des amateurs de musique. Depuis, la formule a fait ses preuves. Chaque jeudi après-midi, des dizaines de chanteurs et musiciens se succèdent sur scène selon un ordre préétabli. Les participants proviennent de la région de Portneuf, mais aussi de la région de Québec, de la Beauce et d’ailleurs…

En avril 2013, on a célébré le 500e Jeudi musical et les 10 ans du Club patrimoine et musique à la Maison de la culture. La recette du succès? «C’est convivial et la plupart ne se prennent pas pour de grands artistes», dit en souriant M. Papillon.

«Aussi, il n’y a pas de prix d’entrée. Ça c’est mon côté syndicaliste», ajoute le retraité qui a milité en tout temps dans le syndicat de l’usine de Donnacona. Il a d’ailleurs participé activement aux revendications de la Coalition des retraités d’AbitibiBowater auprès du gouvernement au cours des dernières années.   

Donner au prochain

Le Club patrimoine et musique est né après les Jeudis musicaux pour donner une organisation officielle à la tête de l’activité. Les membres du Club ont en commun une même passion et ils s’amusent. «Il y a des cadres, des syndiqués. Chacun a un rôle à jouer», précise M. Papillon. Chaque jeudi, c’est une dizaine d’heures de son temps qui sont réservées à la fête musicale.

Des accompagnateurs musiciens sont présents en nombre suffisant chaque après-midi. M. Papillon souligne leur travail. «Les musiciens accompagnateurs évoluent sans parachute. Ils ne savent pas ce qui va se passer et ils doivent s’adapter rapidement aux artistes qui arrivent sur scène», raconte-t-il, signalant qu’un accompagnateur au piano, Rolland Matte, est âgé de 96 ans.

Les profits des activités du Club sont remis à la communauté. L’implication sociale demeure une priorité pour M. Papillon et son groupe. «Ça vient probablement de ma mère à la défense de la veuve et de l’orphelin», dit-il.

Au fil des ans, de l’argent a été distribué pour soutenir les activités de l’École de musique régionale de Donnacona et améliorer les équipements au parc des Berges.

Le Club collabore aussi avec l’organisme communautaire L’Arc-en-Ciel. Il a de plus investi plusieurs milliers de dollars pour la remise en état de photographies d’archives et l’achat d’instruments de musique.

Yvon Papillon fait aussi partie de l’orchestre «Le Groupe des berges» formé il y a quelques années. M. Papillon et Louise Montminy au chant, piano et percussion, André Pagé à la guitare, Jean-Guy Julien à l’accordéon et Jacques Piché au piano offrent des spectacles dans des résidences pour aînés entre autres.

Le groupe a notammant fait des prestations à l’Île-du-Prince-Édouard. «On planifie des voyages. On appelle des résidences et on offre nos services», dit-il. Faire de l’argent n’est pas la préoccupation. «J’aime ça jouer pour la bouffe», blague M. Papillon.

Fêtes du 100e

Le Club patrimoine et culture prépare des activités spéciales dans le cadre des Fêtes du 100e anniversaire de Donnacona en 2015.

Quatre journées présentées sous le thème de «La Semaine des 4 jeudis» au mois de juin devraient encore une fois être synonymes de souvenirs et de joie de vivre à la Maison de la culture et au hangar d’Henri récemment inauguré tout près.

Partager cet article