Un grand événement de peinture à Saint-Basile

La population pourra participer à un grand événement de peinture sur vitrine en plus de contribuer à la réalisation d’une oeuvre collective dirigée par le peintre expressionniste original et coloré, André Bouchard, a indiqué le président de Fenêtre sur Saint-Basile, Alain Blanchette.

Fenêtre sur Saint-Basile s’amorce le 12 septembre à 18h au centre communautaire Ernest-J.-Papillon avec le rassemblement des nouveaux arrivants. La création de la fresque collective sur la paix et l’environnement commencera le vendredi soir et se poursuivra le samedi et le dimanche. Pendant ce temps, plusieurs équipes décoreront fenêtres et vitrines que pourront admirer les visiteurs le dimanche.

André Bouchard présentera une performance le samedi à 13h30 après le dîner communautaire. L’artiste multidisciplinaire a entre autres créé l’affiche pour un monde sans torture d’Amnistie internationale. Il exposera une centaine de toiles et plus de 70 pieds de murales. Il sera accompagné d’une jeune artiste, Maélie, âgée de 8 ans. L’achat d’une oeuvre d’André Bouchard financera Fenêtre sur Saint-Basile. C’est une première, dit le président Alain Blanchette.

Les citoyens de Saint-Basile et d’ailleurs auront l’occasion de mettre leur touche à la fresque collective. Des oeuvres ont aussi été reçues par la poste et par Internet à la suite d’un concours lancé en juillet. Fenêtre sur Saint-Basile a reçu une subvention de 5000$ de la MRC pour s’associer à M. Bouchard et financer la réalisation de la fresque collective.

Fenêtre sur l’histoire

La Société d’histoire de Saint-Basile collabore aussi à l’événement. Son nouveau président et archéologue, Charles Beaudry, donnera une conférence intitulée «L’histoire sous nos pieds» à la bibliothèque le dimanche après-midi. Selon M. Beaudry, la Société d’histoire veut profiter de Fenêtre sur Saint-Basile pour en ouvrir une sur l’histoire. «Il y a beaucoup d’archives enfouies sous Saint-Basile», a-t-il rappelé.

Fenêtre sur Saint-Basile se terminera dimanche à 16h avec le tirage des trois tableaux d’André Bouchard et plusieurs prix de participation. «On a travaillé très fort», a conclu l’artiste, qui nourrit de grandes ambitions pour l’événement et espère une bonne réponse de la population locale et régionale.

 

 

Partager cet article