Les organisateurs sont très satisfaits du déroulement de la journée et pensent à l’an prochain. La date est déjà fixée: le dimanche 6 septembre. «Nous aimerions atteindre 600 participants l’an prochain», a indiqué Francis Bachand, du club d’entraînement Capitale Triathlon, de Québec.
Les neuf épreuves du Triathlon Power Run Duchesnay ont eu lieu grâce à la participation de 400 coureurs le 30 août à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Malgré la température incertaine, les amateurs de tous les calibres ont participé aux épreuves de triathlon et de duathlon, de style olympique, sprint ou débutant, disputées dans le lac Saint-Joseph, sur la Vélopiste et la rue Thomas-Maher.
L’an prochain, en plus des neuf épreuves de triathlon et duathlon, les organisateurs ajouteront une course de 1 km et une de 5 km pour les enfants. «Afin de faire bouger la communauté locale, une clinique d’initiation au triathlon aura lieu au printemps prochain», a aussi fait savoir M. Bachand.
Lui et Claude Martin, deux entraîneurs-chefs chez Capitale Triathlon, ont organisé l’événement avec Daniel Riou, du site Courseapied.ca. M. Bachand précise qu’il faut parler maintenant du Triathlon Power Run Duchesnay, du nom d’un commanditaire majeur.
Les vainqueurs
Antoine Gallou, de Saint-Isidore, a remporté le triathlon olympique en 2:08:00.9. L’équipe Machines ou Smores a gagné le triathlon Défi Altius (2:13:30.5). David Boily a gagné l’épreuve du duathlon olympique en 2:06:10.8. Jay et Matt a fait de même au duathlon Défi Altius (2:04:54.2). Norbert Derauer a remporté le triathlon sprint (1:03:33.9), Patrick Lemay, le triathlon initiation (0:45:02.8). Alexandra Badeau a été l’une des deux femmes qui ont remporté une épreuve. Elle a été la vainqueur du duathlon sprint, en 1:02:24.3. Chez les jeunes, Nicolas Harvey a gagné le triathlon chez les U13 (1:47:12.1) et Arianne Lalancette chez les U15 (0:49:48.3.)