Des locaux pour les jeunes dans l’ouest de Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des locaux pour les jeunes dans l’ouest de Portneuf

Les deux projets s’inscrivent dans la démarche entreprise il y a quelques mois par divers partenaires afin de déployer des services pour les jeunes dans l’ouest de la MRC de Portneuf.

Deux travailleurs de milieu ont sillonné les quartiers de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Casimir pour une première fois cet été dans un objectif de prévention de la criminalité auprès des jeunes et aussi afin de cibler leurs besoins.

Le projet soutenu entre autres par les Municipalités se poursuivra par l’ouverture prochaine de deux locaux de jeunes. «On pense que ça va répondre à un besoin», a dit Claire Fleury, du Carrefour jeunesse emploi.

Les responsables estiment que les locaux permettront de briser l’isolement et d’offrir des activités éducatives qui favoriseront les saines habitudes de vie dans un secteur de Portneuf ne comptant pas de maisons de jeunes.

Saint-Casimir

Le local des jeunes de Saint-Casimir sera situé au cœur du village près de l’hôtel de ville dans un espace fourni par la Municipalité. «Il s’agit d’un projet-pilote de six mois à Saint-Casimir avec possibilité de prolongation», a précisé Mme Fleury.

Le local ouvrira ses portes aux jeunes de 12 à 17 ans les jeudis, vendredis et samedis soirs. Ceux âgés de 10 à 12 ans y auront accès les samedis après-midi.

Les responsables font appel actuellement à la population pour meubler et aménager les lieux.

Saint-Marc-des-Carrières

Le local des jeunes de Saint-Marc-des-Carrières prendra place de son côté dans un bâtiment tout neuf actuellement en construction entre le Centre récréatif Chantal-Petitclerc et le terrain de balle.

Le bâtiment de 36 pieds par 54 pieds situé près de la piste de ski de fond et de la patinoire extérieure abritera le local des jeunes et un autre local réservé à la population pour enfiler patins et bottes de ski de fond.

Le directeur des Loisirs, Sylvain Morissette, a précisé que le projet de 240 000$ devrait être complété au mois d’octobre. Les dirigeants sont actuellement à établir les heures d’ouverture.

Tant à Saint-Marc-des-Carrières qu’à Saint-Casimir, la mise en place d’un local des jeunes s’inscrit dans les objectifs de la Politique familiale de la municipalité

Subvention

Une subvention de 300 000$ de Santé Canada répartie sur trois ans sert au financement de l’ajout de services pour les jeunes dans l’ouest de la MRC. L’argent servira notamment à payer les animateurs des locaux des jeunes pour une année ainsi que les travailleurs de milieu et la coordination du projet, selon Mme Fleury.

La subvention sera aussi utilisée dans un projet de lutte contre la consommation de drogues chez les jeunes qui se déploiera au cours des prochains mois.

Partager cet article