Attention c’est la rentrée

Attention c’est la rentrée

Donnacona a installé un nouveau panneau en plein milieu de l’artère la plus achalandée de la ville il y a un mois rappelant aux automobilistes la présence des piétons. Elle a aussi fait du marquage au sol pour éviter que les véhicules circulent en double. «Ça crée un effet. On a eu des réactions élogieuses», a affirmé le maire Sylvain Germain. «Avec la rentrée, on va voir si c’est respecté.»

La ville a décidé d’intervenir après que des accrochages heureusement sans conséquences graves ont été rapportés sur ce tronçon de la rue de l’Église l’an dernier, explique le maire.

Piéton prioritaire

Selon la porte-parole de la SAAQ, Audrey Chaput, l’article 410 du Code de la sécurité routière prévoit qu’un conducteur ou un cycliste doit immobiliser son véhicule et permettre au piéton de traverser. La SAAQ indique dans les cours de conduite qu’un automobiliste doit attendre que le piéton ait complètement traversé le passage pour piétons avant de poursuivre sa route. S’il ne le fait pas, il s’expose à recevoir une contravention.

Selon Mme Chaput, les automobilistes doivent être très vigilants, car les jeunes sont souvent distraits en traversant la rue, trop absorbés à texter, parler au téléphone ou à écouter de la musique. Certaines études ont démontré que les piétons qui circulent en groupe ne portent souvent pas attention aux sources de danger et ne tiennent pas compte de l’interaction avec les véhicules.

Réduire la vitesse

L’installation de ce panneau fait partie d’une série de mesures prises au cours des dernières années par la Ville pour assurer la sécurité des citoyens et des jeunes en particulier. Elle a aussi installé des panneaux au centre de la chaussée devant le CPE sur le boulevard Gaudreault il y a deux ans. On a posé d’autres panneaux dans d’autres secteurs de la ville pour réduire la vitesse. La Ville s’est équipée d’un analyseur de trafic qui enregistre les vitesses, la circulation et le type de véhicules qui circulent en plus du radar avec afficheur de vitesse.

 

 

 

 

Partager cet article