Ponchos, parapluies et blues à Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«La moyenne des entrées enregistrées varie entre 500 et 700 par jour», a signalé au Courrier le président Jean-Michel Dubord, samedi soir, visiblement déçu de cette affluence en dents de scie.

Les averses à répétition pendant la fin de semaine rappellent l’édition de 2012 où certains spectacles avaient été annulés et d’autres déplacés à l’intérieur à cause des pluies diluviennes. Mais tous les spectacles à l’extérieur ont eu lieu cette année, parfois devant une poignée de spectateurs.

«C’est de valeur parce que c’est l’un des meilleurs festivals de blues qu’il y a et les gens restent chez eux à cause de la pluie», a dit un festivalier qui tenait à assister au spectacle du groupe français Shaggy Dogs qui s’est terminé abruptement par une averse, samedi.

N’empêche que les festivaliers qui tenaient à être présents malgré la pluie ont apprécié les prestations des bluesmans français, canadiens, et américains. Le spectacle de Steve Strongman et de son harmoniciste invité Guy Bélanger a été mémorable tout comme celui de Sean Pinchin. En symbiose avec la foule, ils ont combattu le temps gris au son de leur passion.

 

Programmation changée

 

La finale du tonnerre qu’avaient prévue les organisateurs en invitant Bryan Lee, une légende du blues de la Nouvelle-Orléans, n’a pas eu lieu. Des problèmes de santé ont forcé l’hospitalisation de la vedette de 71 ans, a rapporté le quotidien Le Soleil. La fermeture du festival a donc été assurée par deux habitués, Shane Murphy et Angel Forrest. Vendredi soir, l’absence de Lurrie Bell a été comblée par David Gogo.

 

 

Partager cet article