Un Festival des pompiers «apprécié de tous»

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Du 7 au 10 août, les pompiers de Portneuf ont poussé les feux du festival créé à Donnacona en 1983. «On voulait innover et proposer des choses différentes pour attirer les gens», a expliqué le président Camil Julien. La brigade hôte parle d’une fête «appréciée de tous et d’une bonne participation de l’ensemble des municipalités.»

Les jeux amicaux, le défilé dans les rues ont encore été au coeur du 31e festival (le 4e organisé à Portneuf), mais trois commémorations lui ont donné une tournure particulière. Les pompiers ont remis un certificat pour acte de bravoure à un déneigeur de 18 ans Benoît Maltais, qui a sauvé une famille des flammes en réveillant les occupants de la maison et en alertant le 911 le 21 décembre dernier. Héma-Québec a honoré la brigade de Portneuf pour avoir organisé la première collecte de sang en 1989 amorçant alors la tradition. On a aussi souligné le 60e anniversaire de Dystrophie musculaire Canada.

Le défilé nocturne de près de 6 km a donné le ton à la fête le vendredi. Une trentaine de véhicules d’urgence ont illuminé la ville avec leurs gyrophares. Petits et grands étaient postés au carrefour municipal, formant la plus grosse foule rencontrée par les pompiers entre les rues Saint-Germain et du Quai.

Parmi les succès inespérés de la fin de semaine, les tours d’hélicoptère offerts par GoHélico. Samedi, 30 départs ont rassemblé 90 passagers alors qu’une quarantaine de personnes s’étaient préinscrites.

Brigades gagnantes

La brigade de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est illustrée pour son meilleur temps aux deux épreuves des jeux amicaux. Celle de Saint-Basile a terminé deuxième aux jeux, suivie par Neuville. Le trophée pour le meilleur esprit d’équipe a été gagné par la brigade de Saint-Marc-des-Carrières. Les pompiers des 18 brigades de la Mutuelle des incendies de Portneuf et des municipalités de Shannon, Laurier-Station, Sainte-Brigitte-de-Laval et Saint-Gabriel-de-Valcartier ont montré leur savoir-faire lors des jeux amicaux.

Le Défi 60e

Des activités soulignant le 60e anniversaire de Dystrophie musculaire Canada ont eu lieu toute la journée vendredi.«On a ramassé 20 000$, dont 800$ au défilé. C’est moins que notre objectif symbolique de 60 000$», a commenté M. Julien en déplorant que trois brigades n’aient pas remis de fonds.

Environ 70 personnes ont participé aux diverses épreuves pour amasser des fonds. La coordonnatrice de Dystrophie musculaire Canada, Sandra Chabot, est satisfaite. «C’est une belle participation pour un vendredi alors que les gens travaillent», dit-elle. Elle est surtout très contente de la collaboration des brigades pour l’organisation de la journée. La course de 6 km a attiré le plus de participants. Ils étaient 26 et la course a été gagnée par Thomas Papillon Robitaille, de Donnacona, âgé de 11 ans.

Prévu à Donnacona en 2015, le Festival des pompiers retourne à la source pour marquer le centenaire de la ville.

Partager cet article