Tourbillon culturel à Deschambault-Grondines

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Tourbillon culturel à Deschambault-Grondines

Et ce tourbillon culturel, la présidente du comité organisateur, Lucille Bouillé, en est fière. «Tu vois, les artistes, insiste-t-elle, ils aiment ça venir et revenir parce qu’on les traite aux petits oignons. On mise sur la fraternité ici.»

À l’instar du sculpteur de Donnacona et invité d’honneur, Fabien Pagé, les artistes-peintres de renom Christine Genest, Jeannette Trépanier et Suzanne Claveau ont étalé leurs oeuvres sous les grands chênes en compagnie d’une cinquantaine d’autres Portneuvois. Sept enfants de Deschambault-Grondines étaient au rendez-vous pour se familiariser avec l’art en tant que jeunes artistes.

«Je ne peux pas croire qu’en 2007, nous étions 26 [artistes] et qu’aujourd’hui, nous dépassons la soixantaine», se surprend Mme Bouillé. Au fil des ans, le Rendez-vous des arts s’est diversifié et accueille maintenant des artistes de la Beauce, de la Mauricie et de Montréal, notent les organisateurs.

Les performances du Choeur d’Eschambault sur le parvis de l’église et celles d’un groupe de musiciens amateurs de Montréal ont enrichi la programmation qui comprenait en nouveauté une volée de cloches. «Ça a attiré beaucoup de monde», confirme Lucille Bouillé. La tenue simultanée du marché publique contribue également au foisonnement des visiteurs, selon elle.

Partager cet article