L’Expo agricole franchit le cap des 5000 visiteurs

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’Expo agricole franchit le cap des 5000 visiteurs

Les premières données font miroiter une augmentation d’un millier de festivaliers comparativement à 2013. «Je suis très contente! On ne pouvait pas avoir une plus belle température», a commenté la coordonnatrice Nathalie Plamondon.

À son lancement vendredi, l’Expo a accueilli plus de 500 jeunes des camps de jour. L’action sur le site du Centre récréatif Chantal-Petitclerc s’est ensuite transportée sur les grandes artères de la ville pour la parade de tracteurs antiques, tôt en soirée. Fier du succès qu’a connu le défilé, l’instigateur Gérard Laperrière a tenu à remercier les gens qui ont salué les participants. C’est «une belle première expérience qui pourrait être répétée», a complété Mme Plamondon. Une démonstration à l’ancienne d’écrémage de lait présentée par Gérard Denis, de Les Écureuils à Donnacona, était l’autre surprise de l’Expo.

Le souper du terroir a été servi à 150 convives. Le Cover Girls band est ensuite monté sur scène devant 300 personnes au plus fort du spectacle.

Le retour de Bob Bissonnette pour une deuxième année d’affilée, samedi soir, a fait plafonner à 2000 le nombre quotidien de visiteurs. Au moins 800 admirateurs ont assisté à la prestation du chanteur à la personnalité colorée sous le chapiteau Desjardins.

Le carrefour de l’agriculture et le rallye «Sur la route des alpagas» ont été appréciés, d’après les dirigeants. Le pavillon acéricole avec les dégustations du chef de rang Vincent Goulet, de Deschambault, a attiré la foule. Et les valeurs sûres aussi. Quinze participants et une centaine de curieux étaient de la tire de tracteurs antiques, samedi. Le gymkhana aurait aussi attiré une vingtaine de concurrents de plus, selon les promoteurs.

Gratuité limitée

Les poussettes étaient nombreuses sur le site. C’est signe que la gratuité limitée aux enfants de 0 à 5 ans cette année «pour s’assurer une plus grande rentabilité et offrir plus de nouveautés» n’a pas changé les habitudes des familles qui pouvaient auparavant passer la guérite sans payer le dimanche.

L’Expo a poursuivi son virage familial avec l’aide des employés de la Ville de Saint-Marc «qui poussent fort pour que ce soit un succès.» La foire agricole sert même de modèle aux plus grands joueurs. Des promoteurs d’ExpoCité sont venus courtiser des fournisseurs pendant la fin de semaine, a confié Nathalie Plamondon.

Partager cet article