Alcoa présente une batterie révolutionnaire

Alcoa présente une batterie révolutionnaire

Le mariage entre Alcoa et Audi dure déjà depuis une vingtaine d’années. Certains de ces véhicules sont construits entièrement en aluminium. Plus récemment, Ford a fait appel à la multinationale pour alléger son camion F-150. L’aluminium est de plus en plus utilisé dans la construction des véhicules.

La batterie aluminium-air mise au point par Alcoa et Phinergy ne dégage aucune émission de CO2, une première, et est recyclable à 100%. Selon le directeur général de l’aluminerie, Sylvain Poissant, la batterie de très haute densité par rapport à son poids fournit 4 kWh par kilogramme d’aluminium. «Il n’y a aucune batterie qui égale ça au monde», affirme-t-il. Son autonomie est de 1600 km.

La batterie ne remplacera pas la batterie lithium-ion actuelle. Elle est complémentaire. Elle a été testée dans une Citroën sur le circuit Gilles Villeneuve lors du Grand Prix de Montréal au début du mois de juin. Elle a créé un engouement chez les constructeurs automobiles du monde, dit M. Poissant.

La batterie se consume. Il faut changer les lamelles d’aluminium. Le coût de remplacement est comparable au prix actuel du carburant pour la même distance. M. Poissant explique qu’on peut la stocker pendant de longues années sans qu’elle se décharge. Il suffit de rajouter de l’eau pour son utilisation. Elle peut aussi servir pour les chalets ou les pannes de courant.

Ces nouvelles technologies créent une nouvelle demande pour l’aluminium et «c’est bon pour le Québec», selon le directeur général. Approchés par Alcoa Innovation, les représentants de Phinergy sont venus au Centre d’excellence à Deschambault. L’aluminium pour ces batteries doit être d’une grande pureté et Deschambault est en mesure de le fournir, dit M. Poissant. Alcoa a déjà prouvé qu’elle pouvait répondre aux exigences des motoristes. L’aluminerie de Baie-Comeau coule déjà des plaques d’aluminium.

 

 

 

Partager cet article