Le Carrefour FM Portneuf a reçu 62 livres et le CERF Volant, 56 livres. Chacun d’eux a reçu un livre de plus qu’il en avait demandé.
Les deux organismes sont au nombre des 23 établissements de la Capitale-Nationale, incluant CPE, écoles primaires et organismes à but non lucratif, qui ont profité de la générosité des amateurs de lecture. En tout, le programme La lecture en cadeau leur a remis 1819 livres, un nombre un peu plus élevé que l’an dernier.
«Pour un enfant démuni, habitué à recevoir des effets usagés, recevoir un livre neuf, spécialement choisi pour lui par un donateur, est un véritable cadeau!», a souligné la porte-parole de La lecture en cadeau Marie Turgeon lors de l’annonce des résultats le 1er mai.
Depuis 1999, plus de 20 427 livres neufs ont été distribués dans la région Capitale-Nationale. Au Québec, 38 504 livres neufs ont été distribués cette année.
Les deux organismes de Portneuf projettent de remettre les livres à des enfants lors d’une activité spéciale.
Un autre organisme dédié, lui, à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le Centre d’alphabétisation L’Ardoise, de Saint-Casimir, a contribué à la collecte des livres en novembre et décembre. Les donateurs pouvaient aussi faire leur don de livres à la Bibliothèque Alain-Grandbois, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Avec ce programme, la Fondation pour l’alphabétisation veut insuffler le goût de lire aux enfants de 12 ans et moins.