Tous au Marché à Deschambault!

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Les producteurs-transformateurs n’étaient pas encore tout à fait installés que déjà les clients se postaient devant leurs kiosques sur la rue de l’Église, prêts à remplir leurs sacs de victuailles signées Portneuf.

«C’est vraiment un rassemblement chaleureux, tout le monde est là», a raconté M. Roy, natif de Deschambault. Ce «client occasionnel» perçoit le Marché comme un lieu de ravitaillement pour la bonne chère, mais surtout comme un endroit pour «savoir un peu plus ce qu’on mange». Et c’est d’abord ceci qui le pousse à y venir faire son tour.

Une autre raison motive le congé qu’il a pris pour ne pas manquer le premier marché: l’ouverture de la boulangerie Le Soleil Levain qui appartient à Bruno Piché, l’une de ses vieilles connaissances. Le boulanger a passé la nuit à pétrir et enfourner 600 pains juste à temps pour le lancement du Marché qui concordait avec l’ouverture de son commerce dans l’ancien bistro La Faim du Roy. Tout est parti comme des «petits pains chauds».

«Valoriser l’assiette»

Deschambault continue à «valoriser l’assiette tout l’été avec le Marché, l’exposition “Super bols” et la Route des arts et saveurs de Portneuf», a déclaré le conseiller municipal Christian Denis.

Le conseil d’administration du Marché compte sur le soutien de la Municipalité et de plusieurs commanditaires, dont la Caisse de l’Ouest de Portneuf, qui lui verse une aide financière de 3500$ pour la présente saison dont 1500$ seront donnés en bourse. Le Pacte rural a remis 3000$ afin de remplacer quelques-unes des toiles qui couvrent les chapiteaux.

Une trentaine de producteurs se relaieront jusqu’au 4 et 5 octobre. La saison s’étire pour permettre aux métiers de la table de se mettre en valeur lors de la première Route des arts et saveurs.

La valorisation de l’assiette sera alors soulignée par la remise de Prix d’excellence. Le vote du public déterminera le gagnant du prix Coup de coeur Desjardins. Le Concours gourmand parrainé par le Courrier de Portneuf fera d’autres heureux. En plus de ses tirages hebdomadaires, une fin de semaine gourmande à Deschambault est offerte en guise de Grand prix. La page Facebook du Marché donne les détails.

Le Marché Public de Deschambault a lieu beau temps, mauvais temps, le samedi, de 9h à 13h.

Partager cet article