La Grosse Bûche contre vents et marées

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La Grosse Bûche contre vents et marées

Le président du festival, Pierre-Jean Sévigny, a avoué que l’organisation a dû relever un important défi d’ordre financier pour assurer le retour de la fête et une programmation diversifiée du 18 au 20 juillet.

«Les subventions ont été coupées de 50%, tout comme les commanditaires. Le budget a été revu plusieurs fois», a-t-il dit lors du dévoilement de la programmation le 19 juin.

Entre autres, la subvention de Patrimoine Canada de 68 000$ l’an dernier est passée à 31 000$ cette année, a révélé M. Sévigny. Résultat, les dirigeants ont dû faire une croix sur certaines activités afin de réduire les dépenses.

Le feu d’artifice en fin de festival, la parade dans les rues de la ville et la compétition de tire de chevaux ont été sacrifiés. Ces activités pourraient cependant être de retour dès l’an prochain, selon M. Sévigny.

Pour tous les goûts

Les responsables affirment que la qualité des spectacles proposés cette année sur trois scènes est équivalente à celle de l’an dernier. La Bottine Souriante, Hommage à Green Day – Billy Talent et Coco Country Band animeront le site le vendredi soir.

La revue Rock Story, le spectacle Hommage à Johnny Cash et Famous Live Band seront sur les scènes du festival samedi, tandis que le groupe Shine clôturera la fête dimanche. La musique country sera au rendez-vous toute la fin de semaine sous le chapiteau.

Le volet forestier sera présenté durant trois jours, une première dans l’histoire du festival. Des compétitions amicales s’ajoutent – avec outils fournis par l’organisation – dès le vendredi.

Autre nouveauté, un triathlon forestier sera présenté le samedi. Des compétitions de levée de la brouette et de pelle seront de retour.

Une vingtaine d’artisans sont attendus au Salon des artisans. La Zone animation familiale Colonies proposera jeux gonflables et divertissements de toutes sortes aux enfants.

Les visiteurs pourront aussi découvrir le moulin à vapeur d’antan, de la machinerie forestière antique et admirer un sculpteur sur bois au travail.

L’entrée est de 15$ pour les adultes vendredi et samedi et 10$ dimanche. Le billet pour les enfants de 6 à 12 ans est de 5$ les deux premiers jours et c’est gratuit le dimanche.

 

 

Partager cet article