Moins d’argent et moins de travaux routiers dans Portneuf

Moins d’argent et moins de travaux routiers dans Portneuf

Le député Michel Matte a dévoilé les projets routiers retenus dans Portneuf, mais ni lui ni le directeur régional du MTQ, Jean-François Saulnier, n’ont voulu révéler le budget accordé pour Portneuf. Celui de la région de la Capitale-Nationale est de 335 M$. «C’est moins que par les années passées», s’est borné à dire le député. Le budget des routes s’élevait en moyenne autour de 30M$. «On a dû se contenter des urgences et l’accent a été mis sur la sécurité», a indiqué M. Matte.

Les municipalités pourront toujours se rabattre sur l’enveloppe pour l’amélioration du réseau routier local et sur les subventions discrétionnaires du député, mais Michel Matte avertit que l’aide ne sera pas saupoudrée. Le budget pour l’amélioration du réseau local sera connu dans quelques semaines. Le député Matte a suggéré aux municipalités d’attendre le Fonds de la taxe sur l’essence dans lequel Ottawa injectera 5G$ et Québec 2,5G$ en dix ans. «C’est intéressant de retarder vos projets pour vous inscrire au programme», a-t-il dit aux élus. Les projets de transport en commun, de voirie locale, auxquels s’ajoutent des projets touchant les routes sont admissibles en vertu de l’entente.

Travaux

Pas de projets majeurs cet été sauf la construction d’un pont enjambant la rivière Portneuf sur le Chemin de la Traverse à Saint-Raymond et l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de la route 138 et de l’avenue Commerciale à Donnacona. «On dirait le jour de la marmotte», a dit le maire Sylvain Germain, rappelant que le même projet avait été annoncé en 2012. La Ville l’attend depuis des années. Selon M. Saulnier, les travaux seront réalisés à l’automne.

L’année 2014 en sera une de réfection de chaussée. La route 363 sera asphaltée à Deschambault-Grondines entre la 40 et Saint-Marc-des-Carrières, à Saint-Casimir, la route 138 à la limite de Cap-Santé et de Portneuf, et la 365 à Saint-Raymond.

Le MTQ devrait installer un feu de circulation à l’intersection de la rue Provencher et de la 138 à Portneuf et refaire une partie de la route entre Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Gilbert en 2015.

 

 

Partager cet article