Bouger pour vaincre le diabète à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Bouger pour vaincre le diabète à Saint-Raymond

L’Organisme diabète juvénile St-Raymond (ODJSR) invite la population à participer au premier Bouge-Don! le 13 septembre au Centre de ski St-Raymond. Les profits de l’activité iront à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

La présidente de l’ODJSR, Karolyne Cauchon, est mère d’une enfant atteinte de diabète de type 1 (DT1). «La maladie affecte la qualité de vie, dans son cas depuis quatre ans», a-t-elle dit.

Deux résidants de Saint-Raymond affectés par la maladie, Laurence Alain et Steve Beaulieu, ont livré des témoignages touchants lors de l’annonce de l’activité-bénéfice.

Témoignages

M. Beaulieu est atteint du DT1 depuis l’âge de quatre ans. L’homme maintenant dans la quarantaine a souligné qu’il n’est pas facile de vivre avec cette maladie lorsqu’on est enfant.

«On se compare aux autres. On se demande pourquoi ils ont le droit et pas moi. J’ai souvent renié ma maladie, surtout à l’adolescence. Après quelques voyages en ambulance, j’ai compris que je devais changer mes mauvaises habitudes de vie», a-t-il raconté.

«La recherche est nécessaire pour comprendre les facteurs de maladie et améliorer les traitements afin de mieux vivre et plus longtemps», a ajouté M. Beaulieu.

L’homme a précisé que dans les années 60, l’espérance de vie des diabétiques était de 45 ans, soit 15 ans de moins que les non diabétiques. Aujourd’hui, les personnes atteintes de DT1 nées entre 1965 et 1980 ont une espérance de vie de 68.8 ans, comparativement à 72,4 ans pour ceux non diagnostiqués.

Laurence Alain, âgée de 17 ans, a mentionné qu’elle ne s’est jamais imposée de limites en raison du diabète. Elle a effectué plusieurs voyages et en prévoit un autre dans l’Ouest canadien bientôt. «C’est difficile, mais ça représente un défi à aller plus loin», a-t-elle affirmé, donnant en exemple Sébastien Sasseville, un diabétique qui a réussi l’ascension de l’Everest en 2008.

 Le Bouge Don!

L’activité physique est essentielle dans la vie des enfants atteints afin de maintenir leur taux de glycémie normal. Le Bouge-Don! s’en inspire et propose de marcher ou courir sur un parcours de 5 km dans les sentiers du mont Laura. De l’animation et de la musique agrémenteront la journée. Des kiosques d’information seront aussi installés sur le site.

Les dirigeants de l’organisme sans but lucratif souhaitent attirer environ 250 participants et amasser 5000$ au premier Bouge-Don! Les gens peuvent s’inscrire via Facebook et le site Web www.bougedon.com ou encore sur place le jour même.

Partager cet article