Le bol dans tous ses états à Deschambault-Grondines

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«Créer une fête autour d’un seul élément, le bol, un objet fondamental pour moi et qui serait à l’origine de la céramique». Dans un cri du coeur pour le matériau et ceux qui le façonnent, la commissaire Carole Baillargeon a décrit son fil conducteur lors du vernissage au Vieux Presbytère, le 21 juin.

En guise d’accompagnement, le terroir agroalimentaire portneuvois et la littérature. Mme Baillargeon a brassé ses idées pendant deux ans pour en arriver à quatre expositions disséminées au Vieux Presbytère, au Moulin de la Chevrotière et à l’église de Deschambault.

Ces trois joyaux du patrimoine bâti exposent le bol dans tous ses états. L’étroitesse du Vieux Presbytère convient à «La grande tablée». Le visiteur est invité à dévorer des yeux les bols de 24 céramistes québécois, tous jumelés à un artisan du terroir régional – qui a servi en images une recette de son cru préparée expressément pour un bol. Les clichés de Denis Baribault font saliver. Pour rendre l’expérience concrète, ces recettes seront publiées dans le site de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines à raison de deux par semaine en juillet et en août.

L’appétit reprend avec «Tu parles d’un beau bol!». À l’étage et au grenier, 19 bols d’ici et d’ailleurs, anciens et contemporains. Chacun laisse raconter son histoire par son propriétaire. D’un récit à l’autre, le visiteur s’approprie la face cachée de l’objet par cette valorisation astucieuse.

Au menu à l’église, l’oeuvre «Vases sacrés» imaginée par les artistes Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois. L’oeuvre a été créée avec la participation des Portneuvois qui ont prêté leurs mains qui, jointes, forment le bol originel. Brillante idée, mais le rendu est tape-à-l’oeil avec des couleurs plaquées ça et là.

«Super bols» se complète par une escale au Moulin de la Chevrotière où est présenté «Au creux de mes mains, un bol». Six céramistes québécois occupent le rez-de-chaussée et le sous-sol avec leurs créations qui montrent l’immense univers créatif relié à l’idée du bol.

 

Mission poursuivie

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a obtenu des subventions pour poursuivre la «mise en valeur des lieux sur un axe culturel» avec la création de «Super bols». Le Pacte rural a versé 9000$. S’ajoutent 5000$ du Fonds patrimoine et culture et une bourse de 17 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec remise à Carole Baillargeon à titre de commissaire indépendante.

Les expositions de Super bols sont ouvertes au public tous les jours, de 9h30 à 17h30. Entrée: 5$, c’est gratuit pour les 12 ans et moins. L’entrée est gratuite le 24 juin.

Partager cet article