Les Voies du sacré: les guides sont au travail

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Voies du sacré: les guides sont au travail

«Je veux avoir un contact avec les gens», a expliqué l’adolescent au terme de sa journée de formation le 14 juin à Deschambault-Grondines.

Et si le temps se met au beau, Dave sera servi puisque des milliers de touristes s’arrêtent chaque été à Cap-Santé visiter l’église la plus ancienne de Portneuf.

Durant les 10 prochaines semaines, le guide novice décrira aux visiteurs l’architecture, les oeuvres, les vitraux et autres attraits typiques de l’église Sainte-Famille dont la construction a commencé en 1754. L’année est importante puisqu’elle a marqué le début de la Guerre de Sept Ans qui allait se conclure par la conquête de la Nouvelle-France par l’Angleterre en 1760.

Tout comme Dave, une douzaine d’étudiants guideront les visiteurs dans les huit églises du circuit des Voies du sacré cet été. Les jeunes guides sont âgés entre 15 et 17 ans. La grande majorité étudie au cégep et il s’agit d’un premier emploi pour 10 d’entre eux. «Ce sont des emplois stimulants dans la région de Portneuf. Ils agissent comme des vulgarisateurs», a souligné l’agente culturelle à la MRC Éliane Trottier. Ces emplois sont financés en grande partie par Emploi été Canada.

 

Voies du sacré

Le réseau des Voies du sacré couvre 250 ans d’architecture religieuse au fil de huit églises de styles différents. Ce sont les églises historiques de Grondines, Deschambault, Cap-Santé et Neuville ainsi que celles de Saint-Casimir, Pont-Rouge, Rivière-à-Pierre et Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils à Donnacona.

Pourquoi celle de Les Écureuils puisqu’elle a été désacralisée en mai? Éliane Trottier admet que les responsables des Voies du sacré se sont posé la question. Or, la fin de l’utilisation de l’édifice à des fins de culte ne change rien à son architecture, sa décoration ou son contenu. La visite est donc maintenue, du moins pour l’été en cours, a-t-elle indiqué.

Les églises ouvrent leurs portes du 25 juin jusqu’à la fête du Travail. En fin d’été, une équipe de bénévoles prendra le relais des jeunes qui retourneront aux études. Les visites sont gratuites. Pour obtenir plus d’information, visiter le site portneufculturel.com.

 

 

Partager cet article