Quand les garçons s’amusent

Par mhardy

En compagnie de leur papa, une douzaine d’enfants ont se sont amusés à transformer des boîtes au gré de leurs idées durant un après-midi, gracieuseté de PAPA Portneuf. Place active aux pères accomplis a organisé ce rassemblement ludique pour souligner la Semaine québécoise de la paternité, du 7 au 15 juin.

«La boîte de carton est un médium qui facilite l’émergence de l’imaginaire. Ce n’est rien et c’est tout en même temps», a souligné Sylvain Brousseau, le papa derrière l’idée du Bric-à-boîte et le responsable du projet PAPA Portneuf mené par la Table de concertation 0-5 ans.

Les 300 boîtes ramassées pour Bric-à-boîte, première d’une série d’initiatives, se sont transformées en avions, maisons, robots.

Fiston Léo et papa Martin ont profité de la fête des Pères pour construire la «Maison de Léo», fierté du gamin de trois ans et demi. Près d’eux, Mathias a créé un robot avec son père Carol dans le parc de l’école du Perce-Neige.

Le résultat est là. «Le papa et l’enfant prennent le temps de jouer», se satisfait M. Brousseau. Aujourd’hui, «les pitons» et les autres soucis du quotidien font en sorte que les parents manquent de temps pour socialiser avec leurs enfants, disent les organisateurs. Et ça, Martin, le papa de Léo, l’avoue: «On prend du temps avec lui, mais s’il n’y avait pas eu ça aujourd’hui, on n’aurait probablement pas fait une maison en carton», a déclaré le Pontrougeois également père d’une fillette.

Le Bric-à-boîte a eu lieu une première fois à Donnacona le 7 juin. «Quelques papas étaient là», a commenté M. Brousseau en comptant sur sa présence à Pont-Rouge pour mesurer davantage les besoins des familles.

 

Explorer la paternité

«Avec le projet PAPA Portneuf, les partenaires de la Table 0-5 ans reconnaissent l’impact positif de l’engagement des pères sur le développement de leurs enfants», a souligné sa coordonnatrice Priscilla Morin.

Au cours des prochains mois, l’agent de valorisation Sylvain Brousseau consultera les organismes de la petite enfance de la région «pour essayer de comprendre et s’adapter» à la réalité des papas.

Le projet PAPA Portneuf se poursuit jusqu’en juin 2015. Avenir d’enfants a remis une subvention de 35 500$ pour financer cette initiative de la Table de concertation 0-5 ans de Portneuf.

PAPA Portneuf et la Table de concertation 0-5 ans (Familles05portneuf) annoncent leurs activités sur Facebook et  dans familles05portneuf.com.

 

 

Partager cet article