Les cowboys se ruent à Sainte-Catherine

Des centaines de cowboys de partout au Québec, de l’Ontario et des États-Unis feront vibrer les amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes au parc du Grand-Héron du 27 au 29 juin.

On attend 450 compétiteurs et des cowboys de renom sont déjà inscrits. Il n’y a pas d’autres rodéos au Québec cette fin de semaine. Ils se mesureront pour remporter des bourses atteignant 30 000$. Le rodéo est le plus important après celui de Saint-Tite, indique le promoteur.

Déjà reconnu comme un événement hors pair, le Festival western promet d’en donner encore plus cette année, affirme M. Lagacé. Il faut conserver l’engouement pour une activité récurrente comme le rodéo en misant sur l’animation et les activités connexes pour attirer les foules d’années en années, explique M. Lagacé. «On s’organise pour avoir une ambiance survoltée, a-t-il déclaré. Les organisateurs attendent plus de 10 000 spectateurs si la température est favorable. La prévente est très forte, dit M. Lagacé, mais le temps fait foi de tout.

Les spectateurs plongeront dans l’univers trépidant des cowboys avec des compétitions de rodéo, de derby d’attelage et de gymkhana. Les enfants s’amuseront dans les jeux gonflables, la mini ferme et le carrousel de poneys et des spectacles seront présentés le vendredi et le samedi soir.

Meilleur rodéo

Les Productions RL ont pris le relais de la Ville en 2012. Le rodéo a remporté plusieurs prix depuis 14 ans, dont le titre de meilleur rodéo dans l’est du Canada au cours des deux dernières années. «Les gens sont toujours surpris de ce qui est présenté», a confié Richard Lagacé.

Le budget du festival s’élève à 300 000$, le plus important dans la MRC de la Jacques-Cartier après le Snowboard Jamboree de Stoneham. Une firme étudiera les retombées économiques de l’événement et les responsables comptent sur sa réputation pour recevoir de l’aide gouvernementale. Les organismes régionaux lui versent environ 23 000$ et la Ville 15 000$. «La Ville est consciente des retombées, dit le maire Pierre Dolbec, et les chevaux sont une marque de commerce pour sa ville.

Le festival western s’associe encore cette année à plusieurs causes, dont la Fondation Rêves d’enfants.

 

 

 

 

Partager cet article