Après un investissement majeur dans l’aménagement du magasin l’an dernier, Tournesol paysagiste a triplé sa superficie de production cette année en faisant l’acquisition d’une serre double et d’une grande ombrière. Un des propriétaires, Francis Ouellette, indique que l’entreprise a investi 150 000$ l’an dernier pour agrandir le magasin et réaménager les bureaux et 100 000$ cette année pour la production. Les propriétaires prévoient réaliser une troisième phase l’an prochain.
«La population répond bien. C’est plus facile d’investir et d’offrir plus de choix», souligne M. Ouellette. Selon le copropriétaire, Tournesol a doublé ses achats de fleurs cette année.
La nouvelle serre de 30,5 m par 14 m est deux fois plus grande. Elle comprend des équipements modernes, incluant un système d’irrigation adapté assurant une qualité constante tout en réduisant de façon significative la consommation d’eau, explique M. Ouellet. Les propriétaires ont aussi construit une ombrière de 483 mètres carrés et ont fait une section pour les arbres matures.
L’entreprise établie depuis 1976 s’est fait remarquer depuis son adhésion à l’Association des paysagistes professionnels du Québec en raflant des honneurs. Tournesol s’est distingué dans le milieu de l’horticulture québécoise en remportant le prix HortiCompétences 2013 décerné pour la qualité et l’originalité de la gestion des ressources humaines. «Une récompense par l’industrie sur la gestion des ressources humaines, ça fait tout un velours», a déclaré Francis Ouellette.