Voyager en Angleterre sans se ruiner

Par abedardfiset

Le taux de change peu favorable (1 livre sterling vaut actuellement 1,80$) fait de l’Angleterre une destination touristique dispendieuse pour les touristes canadiens. Cependant, il est possible de passer un séjour agréable sans rentrer les poches vides.

Une manière de se divertir est de découvrir les musées gratuits. À Londres, les touristes sont nombreux à visiter le British Museum. Ils y admirent la collection de momies et de sarcophages égyptiens et la fabuleuse frise du Parthénon, que les Grecs veulent rapatrier. À quelques coins de rue se trouve la National Gallery, où des centaines de tableaux datant de plusieurs siècles sont accessibles au public.

Les passionnés de transport ferroviaire se rassasieront à York. Le National Railway Museum est rempli de locomotives de toutes sortes. On y trouve les voitures de chemin de fer réservées à l’usage de la famille royale. Ensuite, il est possible de découvrir à pied la ville fortifiée. Ce tour guidé est gratuit.

Dans le Nord-Ouest, une virée à la Central Library de Liverpool, la bibliothèque municipale récemment restaurée, est un incontournable. On peut admirer le centre-ville depuis la terrasse et la salle de lecture plonge le visiteur à la fin du 19e siècle.

Le train et l’autobus sont d’excellents moyens pour se déplacer aisément à travers l’Angleterre. En train, il est préférable d’éviter les heures de pointe (avant 9h30 et entre 16h et 19h), car le prix des billets explose. L’achat d’une «railcard» peut s’avérer très avantageux pour les voyageurs de moins de 26 ans et ceux de plus de 60 ans. Elle coûte entre 20 et 30 livres (37-55$) et réduit d’un tiers le prix des billets.

Il est aussi possible de réaliser des économies en choisissant d’aller manger au pub du coin ou à l’épicerie plutôt qu’au restaurant. Dans un pub, un repas coûte entre 6 et 13 livres (11$ à 24$). On peut commander bien plus qu’un «fish‘n chip», car le menu est souvent varié. À l’épicerie, pour 3 livres (5,50 $), on a accès au «Meal Deal», qui comprend un sandwich, une boisson et un dessert.

Il est à noter que des rabais sont offerts aux étudiants, tant au cinéma que dans les magasins, et parfois au restaurant. Il suffit de présenter sa carte étudiante.

Pour une question ou un commentaire, n’hésitez pas à m’écrire.

Partager cet article