La Vélopiste Portneuf – Jacques-Cartier est ouverte!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Les cyclistes sont les bienvenus sur la Vélopiste Portneuf – Jacques-Cartier depuis le 22 mai.

C’est une ouverture un peu tardive cette année. Habituellement, la piste est ouverte pour la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. Le couvert de neige, qui était particulièrement épais l’hiver dernier, a mis un peu plus de temps à fondre qu’à l’ordinaire. Toutefois, vu la température toujours frisquette, c’est à peine si les cyclistes ont pu prendre la route de toute façon.

En contrepartie, la neige a eu un effet protecteur sur la piste de 63 kilomètres entre Rivière-à-Pierre et Shannon. Elle l’a notamment protégée de la pression du passage des motoneiges. «La piste est en meilleur état que l’an dernier», a indiqué Alexandra Goyer, directrice de Société de la piste Jaqcques-Cartier – Portneuf (SPJCP), lors de l’assemblée générale annuelle le 23 avril dernier.

La piste est également en meilleur état en raison d’un automne particulièrement clément. Les travailleurs de la SPJCP ont pu réaliser des aménagements plus longtemps.

La SPJC a mis à jour sa carte de la Vélopiste. Elle est offerte gratuitement dans plusieurs commerces, aux abords de la piste et on peut même la commander par Internet dans le site www.velopistejcp.com . La page Facebook permet de rester à l’affût des nouveautés.

Pas d’animaux, pas de moteurs

La piste cyclable est ouverte exclusivement aux gens à vélo ou à pied, rappelle Alexandra Goyer. Tous les véhicules motorisés (VTT, motocross, cyclomoteurs et scooters) et les animaux, incluant les chevaux et les chiens, même en laisse, sont interdits sur la piste comme dans l’ensemble du Parc régional linéaire. Il est également proscrit de perturber et de détruire la flore. Le parc régional comprend la piste elle-même et une bande minimale d’une dizaine de mètres de part et d’autre.

Après un premier essai concluant l’an dernier, des caméras de surveillance sont de nouveau en service. Et, prenez garde, ces caméras installées à des endroits stratégiques et changeants captent ce qu’elles voient, et ce ne sont pas toujours des cyclistes qui roulent ni des VTT en infraction, révèle Alexandra Goyer.

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf reprendront les opérations de surveillance. «Le but de ces opérations est d’assurer la sécurité des cyclistes souvent mise en péril par des conducteurs de véhicules hors route et de cyclomoteurs qui empruntent la piste cyclable illégalement», explique le sergent Julien Imbeault.

Les témoins peuvent dénoncer, en toute confidentialité, un méfait en téléphonant au 310-4141 ou à *4141. Un constat d’infraction de 162$ sera émis sur le champ aux coupables.  

Partager cet article