Machitech à l’assaut du marché nord-américain

Machitech Automation de Saint-Marc-des-Carrières a fait sa place au Canada et s’attaque maintenant au marché américain et mexicain.

Machitech a obtenu un prêt de 234 255$ du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada afin de poursuivre ses efforts de commercialisation et d’expansion.

Selon le président Christian Giguère, l’aide gouvernementale a permis à son entreprise de commercialiser ses équipements novateurs de découpe de métal au plasma haute définition, au jet d’eau haute pression et au laser à fibres optiques à l’extérieur du Canada en participant à des expositions en Amérique du Nord.

Machitech est le plus important fabricant de tables de découpe au Canada, mais le marché est saturé, dit-il. Machitech est un des trois fabricants d’équipement haut de gamme au pays. L’aide du gouvernement fédéral lui a permis d’ouvrir des portes pour l’exportation depuis deux ans. L’entreprise tente de percer le marché américain et le Mexique tout en lorgnant l’Europe, d’où vient la compétition.

«Quand on a un bon produit, il faut le montrer et le vendre», a dit le ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour le Québec, Denis Lebel. «Si on travaille ensemble, on est capable de grandes choses», a déclaré le ministre lors de l’annonce dans les locaux de Machitech. «On prend beaucoup de risque, l’aide du gouvernement facilite la croissance», dit M. Giguère. Le maire de Saint-Marc-des Carrières, Guy Denis, est aussi satisfait. «Nos gouvernements sont généreux pour l’ouest», a-t-il dit, souhaitant que Machitech reste un chef de file dans son domaine.

Les effets de cette offensive se font déjà sentir. L’entreprise est en démarche pour acquérir une compagnie américaine. «Avoir un pied aux États-Unis fait toute la différence pour ouvrir le marché», dit M. Giguère. L’entrée aux États-Unis devrait entraîner une hausse de la production à l’usine de Saint-Marc-des-Carrières laissant miroiter un autre agrandissement et la création d’emplois. Le carnet de commandes de l’usine américaine serait rapatrié à Saint-Marc-des-Carrières. M. Giguère prévoit fabriquer 175 tables de découpe l’an prochain, dont 75 de plus à son usine de Saint-Marc-des-Carrières, avec cette acquisition et celle d’un concurrent québécois l’an dernier.

L’entreprise a agrandi son usine afin de doubler sa capacité de production en 2012 et fabriquer de l’équipement sur mesure de grandes dimensions pour répondre à la demande du marché nord-américain.

Partager cet article