Voix de Philadelphie à Cap-Santé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Voix de Philadelphie à Cap-Santé

Ils interprètent aussi bien des chants sacrés que des airs folkloriques écossais ou des chansons à la mode. Ce sont les choristes de la Chamber Singers of SCH Academy de Philadelphie et ils chanteront à Cap-Santé le 3 juin.

Le choeur mixte composé de deux chorales autonomes, une de filles et l’autre de garçons, offrira un concert à l’église de Cap-Santé le 3 juin, à 20h, dans le cadre d’une tournée qui les amènera aussi à Québec et Montréal.

Les étudiants du collège Sringside Chesnut Hill (SCH) Academy ont remporté plusieurs prix lors des compétitions aux États-Unis. Ils ont collaboré au Festival Bach de Philadelphie et chanté avec la mezzo-soprano Frederica von Stade.

Chaque chorale interprète un répertoire bien à elle et les deux chantent également ensemble. Le répertoire est très éclectique. Il va des airs sacrés jusqu’aux chansons d’Adele et de Madonna, en passant par la chanson française («Le tambourin», de Debussys), le folklore irlandais et les airs religieux afro-américains.

C’est la deuxième fois que le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé présente un choeur provenant d’un collège américain. L’an dernier, une chorale de Californie avait même été en vedette lors du concert-bénéfice annuel de l’organisme.

«Le public avait très très bien répondu l’an dernier. À preuve le concert-bénéfice a financé la 17e saison des Dimanches en musique», affirme Denis Jobin, directeur artistique du Conseil du patrimoine.

Cette année, le représentant de l’agence Tour Resource Consultants a même fait deux propositions au Conseil du patrimoine. Un choeur allemand de Leipzig présentera un concert en novembre.

M. Jobin rappelle que c’est tout à fait par hasard que des gens de l’agence se sont arrêtés à Cap-Santé et qu’ils ont découvert l’église et son piano de concert. «On est en train de développer une destination culturelle et de diversifier l’offre culturelle à Cap-Santé et la région», constate M. Jobin qui a quitté la présidence du Conseil du patrimoine après avoir été élu maire de Cap-Santé, en novembre.

Le concert présenté également avec l’appui de la Fabrique est une occasion pour les étudiants de vivre une expérience de tournée.

L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire est demandée. Elle servira à payer les frais occasionnés par la présentation du concert et l’accueil des chanteurs. Rens.: 418 285-0784.

Partager cet article