Moratoire sur les CPE: Portneuf épargné

Les projets de CPE annoncés en 2012 pour ajouter près de 200 places dans Portneuf et sur le point de se réaliser seraient épargnés par le moratoire du gouvernement Couillard.

Après avoir imposé un gel pour 600 projets de CPE jusqu’au dépôt du budget en juin, la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a levé en partie son moratoire sur l’attribution de nouvelles places à 7$ quelques jours plus tard à la suite du tollé des parents et des CPE. Les projets prévus au cours de l’année financière, dont quatre dans Portneuf, seraient sauvés.

La directrice du CPE Le Kangourou, Nathalie Larochelle, croit que les projets de Pont-Rouge, Neuville, Portneuf et Cap-Santé ne sont pas soumis au moratoire puisqu’ils ouvriront d’ici la fin de l’année ou en mars 2015. Le député Michel Matte confirme que tous les projets prévus en 2014 «suivent leur cours normal». Les autres projets devront attendre tant et aussi longtemps que le budget n’est pas déposé. Selon lui, le ministère de la Famille dresse la liste des projets et des échéanciers de réalisation pour clarifier la situation. M. Matte ne promet rien. «On va voir la capacité de payer des Québécois. Il faut attendre la présentation du budget», a-t-il déclaré.

Le CPE Le Kangourou construira des installations de 39 places à Pont-Rouge et Neuville. Selon Mme Larochelle, le ministère de la Famille a confirmé les plans en début de semaine dernière et l’ouverture des soumissions pour la construction de la garderie doit avoir lieu le 23 mai. Le CPE La Veilleuse de Saint-Marc-des Carrières construira un CPE de 39 places à Portneuf prévu en novembre et le Jardin des abeilles de Donnacona un CPE de 62 places à Cap-Santé dont l’ouverture devrait avoir lieu au printemps prochain.

Le gouvernement pourrait revoir le calendrier de réalisation des projets prévus pour les années à venir. Les derniers projets annoncés au début de l’année risquent d’écoper. La Veilleuse avait obtenu 16 places pour un CPE à Saint-Alban et le CPE Nid des petits 39 à Saint-Raymond.

Partager cet article