Un complexe sportif de 30 M$ à Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

La construction du Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin-de-Desmaures, un projet de 30 M$, est commencée. Le bâtiment de trois étages comprendra entre autres deux patinoires et deux piscines.

Le maire Marcel Corriveau et le ministre du Travail et responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, ont procédé ce matin à la pelletée de terre symbolique marquant le début des travaux.

L’édifice qui sera voisin du Complexe municipal sur la route de Fossambault abritera deux patinoires de dimensions nord-américaines ayant respectivement 500 et 200 sièges pour les spectateurs. Quelque 200 places debout s’ajouteront pour chaque patinoire.

Une piscine de 25 mètres par 25 mètres aux normes de la Fédération internationale de natation amateur (FINA) avec tremplins de 3 mètres et de 1 mètre en fera partie, tout comme un bassin récréatif de 10 mètres par 25 mètres avec jeux d’eau et bain-tourbillon.

La bâtiment comprendra aussi un observatoire pouvant contenir 120 personnes donnant sur la piscine et trois loges ouvertes sur la glace principale. Cinq salles pourront être utilisées pour des réunions et événements spéciaux. Il y aura également une salle d’entraînement pour les associations de patinage artistique et de hockey mineur.

«C’est un grand jour pour Saint-Augustin et pour moi aussi. Il s’agit du plus gros projet jamais réalisé au niveau public à Saint-Augustin, un projet très attendu», a dit le maire Corriveau.

Selon Martin Johnson, ingénieur chargé de projet, «efficacité et ergonomie» font partie des mots clefs utilisés dans la conception. Il a laissé entendre que l’éclairage du hall notamment suscitera des «wow!».

«Tout baigne dans l’huile. Il s’agit d’un projet structurant qui va permettre à nos citoyens d’avoir accès à une infrastructure de qualité», a ajouté le maire Corriveau.

Le projet clés en main attribué à l’entreprise Pomerleau au coût de 30 millions de dollars bénéficie d’une subvention maximale de 15 millions de dollars du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, couvrant 50% des coûts.

La construction doit être complétée au mois d’août 2015. «Vous avez le mandat de respecter les coûts et l’échéancier», a lancé le ministre Hamad à l’entreprise responsable de la construction.

Partager cet article