Une première salle de crossfit dans Portneuf

Une première salle de crossfit dans Portneuf

Saint-Marc-des-Carrières aura la seule salle de crossfit dans Portneuf. Plus de 27 partenaires ont amassé 25 000$ pour l’installation des équipements à l’école secondaire Saint-Marc.

L’inauguration de la salle de spinning et de crossfit a eu lieu le 12 mai, mais seuls les cours de spinning sont commencés depuis deux semaines. Le crossfit commencera à l’automne, indique l’éducateur physique, Martin Blanchard, responsable du projet. Il reste des équipements à acheter et de la formation à donner, explique-t-il.

Par contre, le spinning est déjà très populaire. Les 15 vélos stationnaires sont utilisés à chacune des quatre séances, indique M. Blanchard. Les nouveaux équipements pourront aussi servir aux élèves pendant les cours d’éducation physique optionnels et sur l’heure du dîner.

«Nous voulions à la fois offrir aux jeunes de l’école un éventail élargi d’activités sportives et encourager la population à découvrir de nouvelles disciplines sportives», explique Annik Naud, une des membres du comité formé l’automne dernier et qui a amassé 10 000$ en trois mois. Plusieurs entreprises ont versé une contribution et les municipalités du secteur ont participé au financement au prorata de leurs élèves dans l’école, a indiqué l’enseignant, Martin Blanchard. La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf qui avait accordé 10 000$ pour la salle de conditionnement physique a versé 4000$ dans le nouveau projet.

Selon M. Blanchard, le projet est dans l’air depuis quatre ans. Le local d’entraînement a été construit dans deux anciens vestiaires sportifs utilisés lorsqu’il y avait 800 élèves à l’école. Ils ne sont plus que la moitié. Des murs ont été abattus pour faire la salle. La nouvelle salle s’ajoute à la salle de conditionnement physique ouverte en février 2013.

Le crossfit est une préparation physique et d’entraînement musculaire et cardio dont les séances varient de 30 à 40 minutes. C’est l’activité physique la plus complète pour améliorer la condition physique générale grâce à une combinaison de plusieurs disciplines, souligne l’éducateur physique.

Partager cet article