Laura Lémerveil: stimuler les enfants handicapés

Laura Lémerveil: stimuler les enfants handicapés

Laura Lémerveil n’a qu’un but: contribuer à ce que les enfants polyhandicapés se sentent en vie. L’organisme a doté ses installations de nouveaux équipements pour les stimuler avec l’aide de la Fondation Alcoa et d’Opération Enfant-Soleil.

L’éveil des sens des polyhandicapés de 4 à 25 ans est au coeur des préoccupations de l’organisme. La création d’une salle Snoezelen et d’une salle de motricité apparaissait plus que nécessaire pour la clientèle de Laura Lémerveil, dit sa directrice générale Sandra Lambert.

La Fondation Alcoa a versé 15 000$ pour la construction d’une salle Snoezelen qui permet de créer avec les enfants des moments de stimulation, de relaxation et de découvertes. Constituée d’une pièce blanche propice à la détente et une pièce noire où des lampes ultraviolettes créent des contrastes de lumière, la salle Snoezelen favorise l’éveil des cinq sens des enfants, explique Mme Lambert. Opération Enfant-Soleil a versé 9500$ pour la réalisation de la salle de motricité et Laura Lémerveil a reçu la confirmation d’une autre subvention de 7300$ pour l’ajout d’appareils. «Le mouvement c’est la vie», dit Mme Lambert. Plusieurs enfants sont contraints à leur fauteuil roulant. Les jeunes expérimentent le mouvement et prennent conscience de leur corps. Selon Mme Lambert, ces activités ont un effet bénéfique sur les enfants. Les parents constatent que les enfants dorment mieux, communiquent plus et sont plus réceptifs.

Une douzaine d’enfants polyhandicapés fréquentent les locaux de l’organisme sur la rue du Couvent à Donnacona. Laura Lémerveil offre aussi un camp de vacances de 48 jours l’été, reçoit des enfants lors des congés scolaires et offre aux parents des fins de semaine de répit. L’organisme accueille sept à huit jeunes à la fois.

Partager cet article