Jacques Languirand, un «Casimirien de coeur»

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Jacques Languirand, un «Casimirien de coeur»

Parce qu’il a soutenu et encouragé la création du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE), le communicateur Jacques Languirand devient le premier citoyen honorifique de Saint-Casimir.

La mairesse suppléante Danielle Du Sablon a annoncé la nomination du père spirituel du FFPE lors du gala de remise des prix le 26 avril. Une centaine de festivaliers ont applaudi la nouvelle, un hommage sans précédent rendu par l’administration municipale.

Dans la résolution adoptée le 14 avril, le conseil municipal reconnaît l’apport considérable de Jacques Languirand dans le développement à Saint-Casimir du seul festival de films dédié à l’environnement en Amérique du Nord. Il précise que sa contribution «a favorisé l’essor d’une activité culturelle et environnementale». De plus, M. Languirand a «fait la promotion de Saint-Casimir comme municipalité saine et soucieuse de la nature».

Et pour cause. Jacques Languirand s’est investi dans la création du FFPE dès 2003. Aux côtés du directeur artistique Léo-Denis Carpentier, il a assisté à son éclosion en 2004 et a largement contribué à sa promotion dans les médias.

Au lendemain du 11e festival, Léo-Denis Carpentier a rendu visite à Jacques Languirand à Montréal puisque le principal intéressé était absent lors de l’annonce. «Il a trouvé ce geste très touchant et sympathique», a témoigné M. Carpentier. Dans un courriel, le «Casimirien de coeur» et porte-parole du Jour de la Terre au Québec s’est dit heureux que Léo-Denis Carpentier «ait pris le flambeau de la protection de l’environnement et de la conscientisation à la fragilité de la Terre».

Saint-Casimir n’est pas la seule à avoir accordé une citoyenneté honorifique à Jacques Languirand cette année. La Ville de Montréal l’a nommé au sein de la Société des Grands Citoyens le 24 février. M. Languirand a été décoré entre autres pour ses 43 ans à la barre de l’émission radiophonique «Par 4 chemins» à Radio-Canada. L’animateur a éteint son micro pour de bon le 1er février dernier. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il vit maintenant en retrait du public.

Partager cet article