Un siècle d’histoire ferroviaire à Lac-aux-Sables

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Un siècle d’histoire ferroviaire à Lac-aux-Sables

Le 27 avril 1914, 319 personnes montaient à bord du Transcontinental pour son voyage inaugural Hervey-Jonction – Amos. Cent ans pour jour, la gare d’Hervey-Jonction s’est animée pour commémorer l’expédition historique initiée par l’abbé Ivanhoe Caron.

Une trentaine de figurants enfants et adultes ont permis à 150 personnes de revivre la scène à la gare. Une reconstitution historique d’une trentaine de minutes a été la prémisse de l’arrivée du train dans lequel sont montés les personnages à 17h, comme dans le temps.

L’expédition du 27 avril 1914 a lancé la colonisation des «terres neuves» de l’Abitibi, alors vendues trois sous l’acre. Des habitants issus de 22 familles originaires de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Casimir, Saint-Stanislas, Saint-Prosper et Saint-Jovite ont réclamé au missionnaire colonisateur Caron ce lien ferroviaire pour éviter le détour par North Bay et Cochrane, en Ontario.

Des élus de la Ville d’Amos accompagnés de familles souches et des gens venus de Montréal ont participé à la reconstitution de ce moment historique. Le départ vers Amos est répertorié parmi les 30 journées qui ont fait le Québec.

En après-midi, au moins 500 des 1360 résidants de Lac-aux-Sables ont visité l’exposition de 35 maisons miniatures du village, oeuvre du Sablois Georges-Étienne Côté. À sa grande fierté, la reproduction de la gare d’Hervey-Jonction a attiré tous les regards.

«C’est un beau succès», a affirmé Frédéric Lamothe, agent de développement culturel à la MRC de Mékinac. L’objectif de l’activité était d’honorer le passage historique du Transcontinental et de souligner son importance dans le développement de Hervey-Jonction, aujourd’hui un secteur de Lac-aux-Sables. La MRC souhaite par ailleurs commémorer l’événement par l’entremise de la Loi sur le patrimoine culturel, a-t-il conclu.

Compte tenu du succès engendré par la reconstitution historique, la municipalité souhaite maintenir un lien avec la communauté d’Amos qui fête son centenaire cette année. D’autres activités pourraient avoir lieu.

Partager cet article