The Spleen de retour au Moulin Marcoux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
The Spleen de retour au Moulin Marcoux

La pop du groupe The Spleen fera résonner les vieux murs de pierre du Moulin Marcoux de Pont-Rouge le 3 mai.

La formation a préparé un programme spécial pour ce premier rendez-vous en salle avec son public portneuvois depuis le lancement de «Together and Free», en septembre. «On est des gens de Portneuf et une bonne partie du groupe y habite toujours, dit le chanteur Francis Frenette. On s’attend à une super belle soirée.»

Ce retour à Pont-Rouge est très significatif pour The Spleen. C’est dans la salle Lynda-Lemay qu’il avait lancé son premier album «No More» en juillet 2008.

Frenette et ses acolytes Simon Roy, Julien Martel et Steeve Marchand ont déjà établi leur plan de match pour ce rendez-vous avec leurs fans: «Nous allons mixer des pièces du premier et du deuxième album et revisiter des classiques, comme des chansons des Beatles», explique-t-il.

Un premier extrait du deuxième CD, «I Won’t Let Go» a tourné à la radio et sa vidéo a aussi connu du succès. La production d’un clip pour «Fire in my veins» est en préparation. Il pourrait être tourné dans Portneuf, révèle le chanteur.

La tournée du deuxième album a commencé à L’Impérial de Québec l’automne dernier et d’autres spectacles sont prévus, dont un à Deschambault-Grondines en juillet.

Les musiciens misent aussi sur «Together and Free» produite par Polaris Records pour faire traverser leur musique aux États-Unis. «On veut utiliser ce disque pour établir ce contact, explique Francis Frenette. Notre son s’exporte très bien et on voudrait faire rayonner notre musique le plus possible.»

The Spleen et sa musique ont muri depuis la formation du groupe en 2008. «On a une espèce de sérieux, plus qu’avant», admet Francis Frenette. Côté musique, les musiciens ont toujours le désir de se renouveler, d’explorer de nouvelles sonorités et des arrangements recherchés en conservant l’influence «british». «Notre musique est intemporelle, classique. Je veux qu’elle soit écoutable dans 20 ans», affirme-t-il.

S’ils doivent tous poursuivre une carrière professionnelle pour gagner leur vie, la musique demeure la priorité des quatre garçons. «On n’arrêtera jamais de composer, de jouer, on a en besoin», ajoute Francis Frenette qui révèle que le quatuor a déjà quelques chansons prêtes pour un troisième album.

Les billets sont en vente au coût de 19$ au Dépanneur Yves, à Pont-Rouge, à la Pharmacie Jean Coutu, à Donnacona et, en ligne, dans le site Internet thespleenmusic.com, sous l’onglet spectacles.

Partager cet article