Alexandre Genois courra pour la Journée nationale du sport

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Alexandre Genois courra pour la Journée nationale du sport

En attendant de courir pour la première fois en Italie, en septembre, le triathlonien Alexandre Genois participera à la Journée nationale du sport dans la Capitale-nationale le 1er mai.

Dans l’unique but de promouvoir de saines habitudes de vie, l’athlète de Cap-Santé courra l’équivalent d’un marathon dans la ville de Québec. Il s’arrêtera dans des entreprises, des bureaux, des écoles afin de prêcher par l’exemple. Alexandre Genois espère que le message portera puisque plusieurs médias y feront écho.

L’étudiant à l’Université Laval est un bon ambassadeur de la bonne forme et il ne manque pas une occasion de tester ses capacités physiques et mentales. Le 3 mars, il a mis à l’épreuve sa persévérance lors du Triathlon Double ANVIL. Il a franchi le fil d’arrivée après avoir abandonné la course en raison du froid.

Genois participait pour la première fois à ce double IronMan, ou ultra-triathlon, disputé en Floride. Les coureurs disposaient de 36 heures au maximum pour parcourir 7,6 km de natation, 360 km de vélo et 84 km de course à pied, soit deux marathons.

Troisième au sortir de la piscine, avec un temps de 2 heures 11 minutes, il avait réussi à conserver la 6e place après l’épreuve de vélo, réalisée en 13 heures 26 minutes.

Alexandre Genois ne s’en était pas encore rendu compte, mais il avait perdu plus d’énergie que prévu durant la deuxième étape. «Le froid, à 6 C, m’avait grugé beaucoup d’énergie, car je n’avais pas de vêtements longs, croyant qu’il faisait chaud en Floride», raconte-t-il.

Il est presque 23h lorsqu’il s’élance sur la boucle de 2,8 km pour les 84 km de course à pied. Puis, le froid est trop intense. Au sixième tour, le coureur prend une pause. Elle lui sera fatale. «Je me suis retrouvé dans l’incapacité de repartir. Après une brève réflexion, je décide de retirer mon dossard et d’abandonner la compétition», dit-il.

Alexandre Genois retourne à l’hôtel et se couche. Puis, lorsqu’il se réveille, à 11h, il est en forme et regrette d’avoir abandonné. Il reste un peu moins de 8 heures avant la fin de la course. Il évalue qu’il a le temps de parcourir les 70 kilomètres. Il récupère sa puce et son dossard et c’est reparti. Alexandre franchira le fil d’arrivée avec un chrono final de 35 heures et 47 minutes. Le directeur de la course, Steve Kirby, n’avait jamais vu un coureur effectuer un tel retour en compétition. «Je suis allé en Floride pour participer à cet ultra-triathlon, mais surtout pour le compléter», affirme Alexandre Genois qui pense à repousser encore ses limites, car il existe des triple, quintuple et même un triple-déca triathlon.

Le coureur tient à souligner l’appui de toute l’équipe de bénévoles et de spécialistes qui l’aident et le conseillent, ainsi que Frenette Bicyclettes, de Saint-Basile, qui le commandite depuis huit ans.

Partager cet article