Place à la forêt à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Place à la forêt à Saint-Raymond

La forêt s’exposera sous toutes ses facettes lors du Salon de la forêt qui monopolisera le Centre multifonctionnel Rolland-Dion à Saint-Raymond pour une journée, le 8 mai.

Une vingtaine de stands présenteront toute la diversité des usages offerts par la forêt: de l’industrie forestière en passant par la faune et la flore, les activités éducatives et le plein air. Les élèves de l’école primaire Marguerite-d’Youville – Saint-Joseph y exposeront, eux, leurs découvertes.

Car au-delà de sa diversité, ce salon se distingue par ses organisateurs. Ce sont les élèves et les enseignants qui l’ont préparé, en collaboration avec la Ville de Saint-Raymond et la Scierie Dion.

La journée du 8 mai sera l’aboutissement d’une année scolaire axée sur le projet «Place aux sciences», explique Céline Morasse, directrice de la deuxième plus grosse école primaire de la Commission scolaire de Portneuf.

Depuis septembre, les 639 élèves participent à des activités éducatives à caractère scientifique appliquées à la forêt. Pour ajouter de l’intérêt, des enseignants ont axé les cours sur les saisons et ont même organisé des sorties extérieures. Le salon de la forêt permettra aux élèves de diffuser ce qu’ils ont découvert. Le projet a également pris une tournure artistique avec la création d’une mosaïque qui orne la bibliothèque.

«C’est la première fois qu’un projet est centré sur un thème lié à notre environnement», souligne Mme Morasse. «La première retombée, qui n’était pas prévue, c’est le sentiment d’appartenance à notre chez nous, et les jeunes connaissent plus leur région», ajoute-t-elle.

Le projet a été réalisé grâce à une subvention de 7500$ du programme «Place aux sciences» du ministère de l’Éducation. Il a permis d’enrichir le programme d’activités scientifiques et d’en offrir à tous les élèves, puisque les cours de science ne commencent qu’en 4e année, explique Céline Morasse.

Le ministère de l’Éducation veut développer le goût des jeunes pour les sciences. Il vise également à accroître leur persévérance à l’école, ce qui, pour les garçons, passe par la réalisation d’activités concrètes.

L’école a trouvé en la Ville de Saint-Raymond et la Scierie Dion les partenaires dans le milieu dont elle avait besoin. La Scierie Dion a offert à l’école un «proscope» (microscope portatif). Cet instrument permet de grossir des objets afin d’en voir les détails et même d’en projeter l’image sur un écran.

Le projet Place aux sciences a été mené par les enseignantes Sophie Robitaille, Céline Moisan, Geneviève Thériault, Amélie Précourt et Marielle Plamondon et la directrice de l’école Céline Morasse.

Les associations de trappeurs, du patrimoine, des scouts et guides, les agents de la faune, la Vallée Bras du Nord et même l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay participeront au Salon de la forêt le 8 mai. Les stands seront ouverts de 9h30 à 11h30 et de 13h à 20h. L’entrée est gratuite et l’école invite les gens de toute la région à s’y rendre.

 

Partager cet article