Les Portneuvois très généreux

Les Portneuvois très généreux

La Fondation des services santé et sociaux de Portneuf a déjà engrangé plus de 1M$ avec sa campagne majeure de financement, un sommet historique, et se lance dans un blitz final de sollicitation pour atteindre son objectif de 1,5 M$.

La Fondation a déjà récolté 1 027 839$. «C’est très motivant. Il reste un petit bout de chemin à faire. On va tout faire pour atteindre l’objectif», a déclaré le président de la Fondation et coprésident de la campagne de financement, Mario Alain, lors du dévoilement des résultats jeudi matin à Cap-Santé. «Le dynamisme des gens d’affaires doit se refléter dans la campagne», a renchéri la coprésidente, Caroline Morin, de Ciment Québec. La sollicitation prendra fin en juillet.

Le président Mario Alain a gagné son pari d’attirer plus de donateurs avec des projets concrets de grande envergure. La Fondation a priorisé six projets, dont l’acquisition d’un tomodensitomètre (taco) et une clinique de chimiothérapie à l’hôpital régional. Elle y investira 1,1M$. Une unité gériatrique, un minibus et l’amélioration du milieu de vie des résidents sont dans ses cartons. L’ajout de lits en soins palliatifs est déjà réalisé.

Le Centre de santé investira près de 25 M$ pour l’agrandissement et l’acquisition des équipements nécessaires à la réalisation de ces projets. Le rôle de la Fondation est d’être un levier pour soutenir les projets du centre de santé, explique M. Alain. Sa participation équivaudrait à près de 25% du coût du taco. Les projets ont été soumis à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. La pertinence des projets n’est pas remise en question, soutient la directrice générale du Centre de santé, Chantale Simard, mais la clé est le financement.

Selon M. Alain, plus de 5000 examens par taco sont prescrits à des Portneuvois chaque année. Ce sera 8000 dans deux ans. De plus, 300 cas de cancer sont diagnostiqués annuellement dans Portneuf et les personnes doivent recevoir des traitements de chimiothérapie dans les hôpitaux de Québec.

Le président de Ciment Québec, Luc Papillon, n’a pas hésité à associer son entreprise à cette grande campagne. La MRC de Portneuf a doublé sa contribution à la fondation. Partenaire de la première heure, la MRC accordera 100 000$ en cinq ans. C’est d’ailleurs le plus important don versé à la Fondation. Cette participation se veut un signal d’encouragement pour la Fondation et un levier dans la campagne, mais la MRC ne voulait pas prendre la place du gouvernement, a expliqué le préfet Denis Langlois.


Partager cet article