Le 16e Concours québécois en entrepreneuriat a couronné ses gagnants dans Portneuf. Au total 16 entreprises des volets étudiant et création d’entreprise ont été honorés le 15 avril à la salle Luc-Plamondon à Donnacona.
Vingt-trois projets étudiants (voir autre reportage) et 12 projets d’affaires étaient en lice dans cinq catégories du concours local. L’an dernier, ce sont 35 projets étudiants et 14 projets d’affaires qui étaient sur les rangs.
La présidente d’honneur du concours dans Portneuf, Marie Gosselin, a dit qu’elle espérait communiquer aux jeunes et nouveaux entrepreneurs toute da passion d’être en affaires. «La vie d’entrepreneur passe par un chemin sinueux et difficile mais qui demeure tellement valorisant et passionnant», a dit le présidente-directrice générale de Les Serres du St-Laurent.
Les propriétaires d’entreprises créées depuis le 1er avril 2013 ou de celles dont le démarrage est fixée au plus tard à la fin de 2014 pouvaient s’inscrire au concours.
Deux entreprises de Sainte-Christine-d’Auvergne ont été honorées durant la soirée. L’entreprise Charbon de Bois Feuille d’Érable, acquise par Sylvain Naud et Simon Langlois au mois de septembre dernier, a remporté le premier prix dans la catégorie Transmission d’entreprise. Charles Lessard, nouveau dirigeant du Village chalets en bois rond, a de son côté remporté un prix coup de cœur du jury.
La Boîte à outils, une entreprise en communication et marketing de Saint-Basile, est la lauréate dans la catégorie Service aux entreprises. La Garderie Les Matelots qui verra le jour à Saint-Raymond a été sélectionnée dans la catégorie Services aux individus.
Le chef Vincent Goulet et son entreprise Chef de rang basée à Deschambault-Grondines a remporté le prix dans la catégorie Bioalimentaire et le Pop Café de la Coopérative de solidarité des Grondines, l’a emporté dans la catégorie Économie sociale. Ces deux entreprises étaient seules en lice dans leur catégorie respective.
L’entreprise Plomberie Simon Paré, de Pont-Rouge, a séduit le jury et remporté le deuxième prix coup de cœur du volet Création d’entreprise. Une entreprise, In-Extrême-X, de Saint-Raymond, s’est inscrite au nouveau prix «Réussite inc.» s’adressant aux entrepreneurs ayant soumis leur candidature au concours lors des dix premières éditions.
Les gagnants se sont partagé des bourses en argent et en services totalisant 4500$. Les lauréats portneuvois se retrouveront à la finale régionale. La gala aura lieu le 6 mai à l’Université Laval.
Le volet local du concours était organisé par le CLD, la SADC, le Carrefour jeunesse-emploi et la Commission scolaire de Portneuf.