Des chefs à la découverte du terroir de Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des chefs à la découverte du terroir de Portneuf

La Virée gastronomique des chefs de la Capitale-Nationale a fait un arrêt dans Portneuf pour y découvrir les produits d’artisans agroalimentaires le 8 avril.

Le groupe d’une cinquantaine de personnes composé de 15 chefs, d’élèves en restauration du Centre spécialisé en alimentation et tourisme (CSAT) Fierbourg et de partenaires a visité des entreprises, dégusté un repas du terroir portneuvois et rencontré six autres producteurs au Domaine des 3 Moulins à Neuville.

Selon Françoise Bossiroy, coordonnatrice à la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale – Côte-Nord, l’objectif de l’événement est de créer un maillage entre les chefs et les artisans agroalimentaires qui visent le marché de la restauration.

Mme Bossiroy a souligné que les chefs apprécient se déplacer dans les entreprises afin de connaître les processus de production. Le dîner aux saveurs de la région a été concocté par Vincent Goulet, traiteur au Chef de Rang spécialisé dans la transformation de produits locaux.


La Virée comportait des arrêts à la Fromagerie Ducrêt à Saint-Basile, chez Julie Vachon Chocolats, à la P’tite Brûlerie et à la Boucherie chemin du Roy à Deschambault-Grondines, au Vignoble des 3 Moulins et à la Cerisaie La Belle des Bois à Neuville ainsi qu’à la Chèvrerie des Mines à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Des produits d’Élevage bovin Saint-Gilbert, du Jardin portneuvois, de Terrathera, d’Aliksir, de la ferme d’Achille et de la ferme du Alain étaient présentés à une exposition au vignoble.

Claude Talbot, producteur de tomates et de petits fruits séchés du Jardin portneuvois de Donnacona, a indiqué qu’il est important d’établir une relation de confiance entre les chefs et les producteurs et qu’une telle activité est une bonne occasion en ce sens.

Carolyne Julien, de la ferme d’Achille de Saint-Ubalde, a mentionné que l’activité permet de faire découvrir les produits. La ferme est productrice d’une boisson pétillante à l’argousier.

Philippe Alain, de la ferme du Alain de Saint-Basile, a rappelé que les produits du terroir utilisés par les chefs dans leurs menus donnent une belle notoriété à l’entreprise qui les fournit.

C’est la deuxième fois que la Virée a lieu dans Portneuf. Mme Bossiroy a coordonné l’événement en partenariat avec l’agent de développement agroalimentaire du CLD de Portneuf, Jérôme Vermette.

L’activité a bénéficié d’une subvention de 4000$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Partager cet article