Le choc chez les péquistes

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le choc chez les péquistes

La déconfiture du Parti québécois s’est reflétée aussi plus que jamais dans Portneuf. Le candidat Hugues Genois a terminé troisième avec seulement 14,7% de votes, le pire résultat du parti à ce chapitre depuis 1970.

Assistant à la lutte serrée entre ses adversaires caquiste et libéral lors de la soirée électorale, M. Genois tout comme les militants péquistes réunis à Saint-Raymond étaient en état de choc.

«Je suis déçu de l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire associé à la corruption. Je suis inquiet pour la suite de la Commission Charbonneau. Mais c’est le choix des électeurs», a dit M. Genois.

Selon le candidat, la «campagne de peur» sur le référendum a joué un grand rôle dans l’élection. «On s’est écarté des vrais enjeux. Le Parti québécois avait le cadre financier le plus réaliste», a-t-il affirmé.


«J’avais le goût de travailler pour Portneuf. C’était ma première campagne et ce fut une expérience extraordinaire. J’ai fait une campagne sur le terrain. Je n’ai pas de regrets. Je suis déçu, mais je ne suis pas abattu», a-t-il précisé.

M. Genois entend demeurer militant au sein du Parti québécois. «Il y a une bonne base. C’est l’occasion de se remettre en question. Il faut recommencer le travail», a affirmé l’homme d’affaires.

Le Parti québécois a récolté 4525 votes pour 14,67% d’appuis, le plus bas pourcentage de voix dans Portneuf depuis la première présence d’un candidat pour cette formation en 1970. Guy Pelletier avait alors obtenu 12,67% de votes pour le parti naissant. C’est la cinquième fois consécutive depuis 2003 que le PQ termine troisième dans Portneuf. En 2012, le candidat René Perreault avait obtenu 5568 votes.

Partager cet article